Actualités

Partager sur :

Ret-Ex sur les entretiens de stage

25 janvier 2024 Etudiants
Publié par Anne COUAPEL
Vue 94 fois

Chaque année, les étudiants de l'ENSEA doivent réaliser un stage pour construire petit à petit leur parcours professionnel.

Afin de les accompagner dans ce parcours, ENSEA Alumni a, cette année fait appel aux jeunes diplômés pour partager leur retour d'expérience (Ret-Ex) sur les entretiens de stage. Cet échange a eu lieu dans la continuité du Meet Up de novembre qui permet, quant à lui, aux étudiants de rencontrer un large panel de diplômés et donc de métiers.

Une dizaine d'entreprises représentées

Avec un panel d'intervenants variés qui ont accepté de venir partager leur expérience, c'est une dizaine d'entreprises différentes qui étaient représentées (Safran, Thalès, CEA, the Fork, EY…) et donc des expériences de parcours de recrutement différentes qui ont pu être partagées avec les étudiants.
 
Lors de cette première étudition du Ret-Ex qui a regroupé plusieurs jeunes diplômés et étudiants, les participants ont pu bénéficier des retours de :
Les différentes étapes du processus de recrutement, des conseils pour préparer au mieux les entretiens grâce à l’expérience de ces jeunes diplômés... Les participants ont pu mieux appréhender ce qui les attendait dans leur parcours de recherche de stage ou de premier emploi.

Ils ont pu se préparer au fait que certaines entreprises leur demanderait de passer un test technique. Ou que certaines entreprises exigent que les candidats passent des tests d'anglais, de logique et de personnalité avant de commencer tout process d'entretien.
 
Ce format a donné l'occasion aux étudiants de poser toutes leurs questions afin de préparer au mieux leurs futures candidatures.
Journée type d'un stagiaire, différence des missions chez un client dans le cadre d'un cabinet de conseil et des missions dans une équipe interne à l'entreprise... Les sujets abordés ont été variés !



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.