Actualités

Partager sur :

Tabax ak Ensea [HUM'ENSEA 2023]

17 février 2023 Etudiants
Vue 234 fois

L’association aspire à répondre aux besoins spécifiques d’une population locale située dans une région défavorisée du monde.

Chaque année les membres d'HUM'ENsea, issus de l’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications, s'unissent afin de développer à leur échelle un projet humanitaire. Notre objectif est le suivant : mener des actions durables, visant à développer l'autonomie d'une population, concernant les trois domaines suivants : l'ÉNERGIE, l'ÉDUCATION, l’EAU.

 

Le choix de l’association pour le projet 2023, intitulé Tabax ak Ensea, s’est porté sur le Sénégal, et plus précisément dans le village de Thioffior.

Lors de notre repérage dans l’Ouest du Sénégal, la réalité des 1500 villageois de Thioffior nous a plus qu’interpellés. En effet, chaque jour, les 959 élèves se doivent d’étudier dans des classes privées d’électricité et à l’état délabré.

 

Les habitants vivent à ce jour, en moyenne, avec 8 litres d’eau par personne et par jour, loin des recommandations de l’OMS qui rappelle qu’un individu a besoin quotidiennement de 20 à 50 litres d’eau. Les crises sociales et désormais sanitaires ne font qu’aggraver le quotidien déjà difficile des habitants.

 

Cette situation nous a touchés et nous avons donc décidé d’intervenir avec trois projets concrets :

  • Un projet ÉDUCATIF, projet principal de notre action à Thioffior :  Rénovation de salles de classes et apport en matériel scolaire et informatique.
  • Un projet EAU : Implémentation de sanitaires et d’un système de récupération d’eau de pluie.
  • Un projet ÉLECTRICITÉ : Installation de panneaux solaires et formation à la maintenance.

Description des postes de dépense

Après avoir analysé les besoins du village, grâce à un partenaire local, nous souhaitons impacter durablement le quotidien des habitants. Pour ce faire, nous avons choisis de nous baser sur les Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

 

L’ensemble de nos dépenses visera donc à agir en ce sens.

 

Nos trois postes de dépenses constituent un écosystème qui améliorera de manière durable la qualité de vie des villageois. En effet, notre action permettra de transformer les écoles du village en des lieux propices à l'éducation.

Bénéficiaires finaux de la collecte

Dans cette région du Sénégal, les infrastructures publiques ne sont pas alimentées en électricité. En améliorant la qualité de l'éducation locale, nous espérons améliorer les perspectives d'avenir des élèves sur place.

 

Peuplé par plus de 1500 habitants, le village abrite une multitude de disparités au sein même du village. On estime que le taux de pauvreté se situe entre 70 et 90%.

Salle de classe du collège de Thioffior

Porteurs du projet

À ce jour, une équipe de 24 étudiants de l’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications travaillent sur tous les aspects du projet ; de sa création à sa pérennisation.

 

Futurs ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’électronique, des technologies de l’information, de la gestion de l’énergie et des systèmes embarqués, les membres d'HUM'ENSEA ont à cœur de mettre en œuvre les compétences acquises durant leur cursus.

 

En effet, cette action a pour but de mettre en place, grâce aux différentes missions menées années après années, une prise de conscience chez les participants, du rôle de l’ingénieur et de la technique dans la perspective d’un avenir durable pour les populations des quatre coins du Globe. 

 

C’est pourquoi les installations techniques seront effectuées main dans la main avec un groupe d’étudiants sénégalais, mais aussi avec l’aide des habitants afin qu’ils puissent entretenir celles-ci. 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.