Actualités

Partager sur :

HUM'ENSEA 2024 : Nouvelle mission au Sénégal

25 mars 2024 Etudiants
Vue 65 fois

Avec le projet HUM’ENsea 2024, penser au delà de l’ingénierie prend tout son sens.

Un an après le projet Tabax ak Ensea à Thioffior, la nouvelle équipe d’HUM’ENsea retourne au Sénégal. En 2023, le projet a abouti à la construction de 4 bâtiments sanitaires, à l'électrification de 20 salles de classe et d'un dispensaire de santé, ainsi qu'à un apport de plus de 360 kg de dons, en plus de la rénovation de tables bancs.

 

Cette année, c’est à quelques kilomètres de Thioffior, à Ndimbéré que la mission se concentre. Dans ce village, les 150 élèves de l’école sont contraints de suivre des cours dans des salles délabrées, dépourvues d'électricité et de mobilier adéquat comme des tables, des chaises et des tableaux.

 

La case de santé, également dépourvue d'électricité, ne répond pas aux normes médicales nécessaires, rendant impossible la fourniture de soins médicaux essentiels aux habitants du village.

3 OBJECTIFS

En étroite coopération avec les étudiants de l’université USSEIN, avec qui le projet 2023 s’est déroulé, et à travers des échanges avec la population locale, les objectifs suivants ont été définis :

RÉPONDRE À DES BESOINS PRIMAIRES LIÉS À L‘ÉLECTRIFICATION

  • Électrification des points clés du village: école maternelle, école primaire et classe de santé
  • Installation d’une pompe solaire pour le puits

FAVORISER L‘ACCÈS À UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

  • Rénovation des bâtiments
  • Rénovation et installation de matériel: tables, chaises, tableaux...
  • Dons de fournitures scolaires
  • Installation de ventilateurs dans les classes

FAVORISER L‘ACCÈS À DES SOINS DE QUALITÉ

  • Rénovation du bâtiment et des salles de soins
  • Dons de produits de soins

L'HUMAIN AU CŒUR DE L’INGÉNIERIE

À travers le projet HUM’ENsea, l'aspect humain est placé au cœur de l'ingénierie. Les étudiants s'engagent pleinement dans un échange authentique avec les populations locales, cherchant à comprendre leurs besoins et à valoriser leurs ressources. Cette expérience leur permet de découvrir de nouvelles cultures, des techniques et des méthodes de travail locales, enrichissant ainsi leur formation.

 

Soutenir ce projet revient à donner aux ingénieurs de demain l'opportunité de participer à un véritable échange culturel. Cela les encourage à développer non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leurs qualités humaines. En investissant dans cette initiative, nous contribuons à former une nouvelle génération d'ingénieurs conscients de leur rôle dans la société et engagés dans la construction d'un avenir durable et solidaire.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.