News

Partager sur :

Les Alumni au COJOP - Romain Bach (23)

10 juin 2024 Portraits
Vue 61 fois

Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur rôle, leur mission, leur quotidien, vous saurez tout sur ces Alumni au cœur de ce comité créé spécialement pour organiser les premiers Jeux Olympiques d’été en France depuis 1924 !

 

Un grand merci à Kevin Legrand (19), Hugo Bouillie (10) et Romain Bach (23) de s’être prêter au jeu et d'avoir répondu à nos questions !

⚫ Peux-tu nous expliquer ce que tu fais au sein du COJOP ?

Au sein du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP) de Paris 2024, j’occupe la position d’Assistant Expert Technologique de Site dans le cluster Facilities depuis octobre 2023. Ce cluster regroupe les entrepôts, les hubs de transport, les sites d’entraînements et d’autres sites non liés à la compétition ou aux villages. Mon rôle est d’accompagner les autres pôles du Comité sur ces sites pour leurs besoins technologiques : équipements IT (Information Technology), connectivité sur le site, de gérer le processus de livraison, d’utilisation et support pendant les opérations et la phase de démontage. Pour cela je travaille avec nos partenaires comme Atos, Orange, SCC, Panasonic ou Oméga.

⚫ Quel est ton parcours et comment as-tu intégré le COJOP ?

J’ai intégré l’ENSEA en 2020 après 2 années de classe préparatoire PTSI/PT. En première année, j’ai effectué mon stage à General Electric Healthcare pour découvrir le Lean Management. Ce sont des méthodes de gestion industrielle et de production dont le but est d’améliorer la productivité.

 

En 2ème année, j’ai choisi les majeures signal et informatique pour me spécialiser dans un de ses deux domaines. En parallèle j’ai été responsable football au sein du BDS pour les équipes masculines et féminines avec comme résultat une demi-finale de coupe de France avec les féminines et une montée en division supérieure avec l’équipe masculine. Pour valider mon expérience internationale et approfondir mes connaissances en intelligence artificielle, j’ai réalisé un stage dans le laboratoire universitaire de TalTech à Talinn (Estonie). Le sujet était l’utilisation du Deep Learning pour la classification et la segmentation d’images médicales afin de détecter des tumeurs.

 

En troisième année j’ai choisi l’option Réseau Télécoms et Sécurité (RTS) dans le but de travailler sur ces sujets dans ma vie professionnelle. Pour mon Projet de Fin d’Etudes, j’ai eu l’opportunité d’incorporer l’équipe centrale des services technologiques aux sites du comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce stage consistait à suivre l’activité télécoms et réseaux des sites de compétitions et la coordination avec les autres pôles du comité notamment la logistique.

 

Après mes 6 mois de stage de dernière année et ma soutenance, on m’a proposé de poursuivre au COJOP en CDD dans la direction des technologies. J’ai accepté et débuté en octobre 2023.

⚫ Quel sera ton rôle pendant les JO ?

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, je serai dans l’équipe Roaming en central au siège de Paris 2024. Ce rôle consiste à être en support des sites Facilities en cas d’incident sur les services technologiques ou bien d’effectuer un remplacement sur un site de compétition ou de non-compétition.

Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.   Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur r...
Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.   Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur r...



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité