News

Partager sur :

Les Alumni au COJOP - Hugo Bouillie (10)

10 juin 2024 Portraits
Vue 41 fois

Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur rôle, leur mission, leur quotidien, vous saurez tout sur ces Alumni au cœur de ce comité créé spécialement pour organiser les premiers Jeux Olympiques d’été en France depuis 1924 !

 

Un grand merci à Kevin Legrand (19), Hugo Bouillie (10) et Romain Bach (23) de s’être prêter au jeu et d'avoir répondu à nos questions !

⚫ Peux-tu nous expliquer ce que tu fais au sein du COJOP ?

Je suis manager Cleaning and Waste (CNW). Mon rôle est d’assurer la mise en place des prestations de propreté et de gestion des déchets sur les sites de compétition de Paris 2024. J’ai sous ma responsabilité 21 sites de compétition situés à Paris, en Ile de France et à Tahiti. Pour cela j’ai une équipe de 3 référents sur 3 groupements de site (dits clusters de site) et de coordinateurs CNW chacun dédiés à un site.

 

Pour parvenir à cela nous avons mené des appels d’offre afin de sélectionner nos prestataires, et actuellement nous pilotons le projet avec ces différents prestataires pour assurer la propreté des sites et la bonne gestion des déchets qui y sont produits.

⚫ Quel est ton parcours et comment as-tu intégré le COJOP ?

Diplômé de l’ENSEA en 2010, j’y suis arrivé par le parcours classique prépa + concours, et j’y ai donc passé 3 ans et ai suivi l’option EIB (Electronique, Instrumentation et Biosciences) en 3ème année. Mon parcours à l’ENSEA m’a beaucoup plu mais après l’école j’ai tout de suite enchaîné sur un master en Génie de l’Environnement et Industrie à l’université de Paris Diderot pour me rapprocher des sujets environnementaux qui correspondaient plus à mes convictions personnelles. A la fin de cette formation j’ai participé à la création d’un label environnemental destiné aux structures de la filière équine dans le cadre de mon stage de fin d’étude. Cela m’a permis de rencontrer l’équipe du comité d’organisation des Jeux Équestres Mondiaux qui ont eu lieu en Normandie en 2014, équipe que j’ai intégré en 2013 pour traiter des sujets des dossiers environnementaux, de nettoyage, de gestion des déchets et des réseaux d’eau temporaires pour cet évènement. L’évènement a accueilli 1000 chevaux, 1000 cavaliers et 500 000 spectateurs sur 5 sites de compétition répartis sur les 3 départements Bas Normands, pendant 2 semaines entre août et septembre 2014. S’en est suivi pendant quelques années des participations plus ou moins importantes à des évènements de différentes ampleurs, dont l’Euro de football en 2016 ou les championnats du monde de handball de 2017, sur des sujets plus transverses de coordination générale et de logistique.

 

En 2017 j’ai intégré l’équipe de l’AccorHotels Arena afin de renouveler les contrats de nettoyage et de gestion des déchets. Je suis resté pendant près de 5 ans sur ce poste pour suivre ces contrats ainsi que les sujets de RSE qui commençaient à devenir de plus en plus pris en compte dans l’entreprise.

 

Afin de retrouver l’ambiance des comités d’organisation, et de boucler la boucle de l’évènementiel, j’ai souhaité intégrer l’équipe du plus gros évènement sportif au monde : les Jeux Olympiques et Paralympiques. Après avoir postulé une première fois à l’été 2020 au poste qui est devenu celui de ma responsable, j’ai postulé à l’été 2021 à mon poste actuel que j’ai intégré en janvier 2022, arrivé donc deuxième dans l’équipe CNW, qui va compter à terme une cinquantaine de personnes.

⚫ Quel sera ton rôle pendant les JO ?

Pendant les Jeux j’aurai à la fois un rôle de permanence « en central » en roulement avec 3 de mes collègues pour réceptionner les retours des sites de Paris 2024, et le reste du temps je serai amené à me déplacer sur les sites de compétition qui sont sous ma responsabilité afin de m’assurer que les prestations prévues se déroulent correctement. Le soir de la cérémonie d’ouverture des JO je serai à la coordination d’une partie des quais de Seine pour en assurer leur propreté.

Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.   Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur r...
Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.   Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur r...



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité