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Les Alumni au COJOP - Kevin Legrand (19)

10 juin 2024 Portraits
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Suite de notre série d'articles consacrés aux membres de la famille ENSEA qui sont acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de 3 diplômés de l'Ecole qui travaille au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques (COJOP). Leur rôle, leur mission, leur quotidien, vous saurez tout sur ces Alumni au cœur de ce comité créé spécialement pour organiser les premiers Jeux Olympiques d’été en France depuis 1924 !

 

Un grand merci à Kevin Legrand (19), Hugo Bouillie (10) et Romain Bach (23) de s’être prêter au jeu et d'avoir répondu à nos questions !

⚫ Peux-tu nous expliquer ce que tu fais au sein du COJOP ?

Je travaille au sein de la Direction Sports de Paris 2024, dans l’équipe Athlétisme et Para-Athlétisme. Je suis Coordinateur de la Compétition. L’équipe Athlétisme/Para-Athlétisme est composée d’un peu plus de 23 personnes. Une partie de l’équipe gère toutes les courses sur route (marche et marathon). Le reste de l’équipe gère les épreuves se déroulant au Stade de France. Pendant la phase de préparation, nous nous répartissons le travail de préparation et planification entre tous mes collègues. Il y a d’innombrables sujets, et je suis principalement orienté sur les sujets sportifs : préparation des planning détaillés session par session, plan du terrain de compétition, gestion des officiels et volontaires, technologie, équipements, suivi des travaux du Stade de France, Test Event…

 

Il faut que l’on ait une vue d’ensemble sur de nombreux sujets ce qui nous amène à collaborer avec de nombreux départements différents. Les positions des caméras TV, des photographes, du médical par exemple nous impactent et nous gardons la main sur tout ce qui se passe sur la piste du stade

 

A l’approche des JOP, nous avons aussi de plus en plus de lien avec les équipes de la « Venue » pour avoir la coordination nécessaire et suffisante avec toutes les équipes du Stade de France : logistique, sécurité, event management, énergie, technologie, …

 

C’est une énorme machine qui se met en place pour organiser le plus grand événement sportif au Monde et c’est surtout un magnifique travail en équipe !!

⚫ Quel est ton parcours et comment as-tu intégré le COJOP ?

J’ai un parcours un peu singulier ! Comme vous vous en doutez, j’étais à l’ENSEA (promo 2019) après avoir fait une prépa PCSI/PC. C’est plutôt l’informatique qui me plaisait, j’avais donc choisi l’option info en 3ème année à l’école avant de partir en stage puis en CDI à Sopra Steria sur un projet autour des Systèmes d’Information du ministère français de la santé !

 

Parallèlement, je faisais beaucoup de sport, de l’athlétisme principalement. J’ai été athlète (400-400m haies) puis jeune juge, officiel, dirigeant de club… Aujourd’hui, j’ai des diplômes d’officiels internationaux, je suis président d’un club Essonnien et je suis membre du comité directeur de la FFA. Tout cela, m’a donné envie de travailler dans le monde du sport, et de ses organisations. J’ai donc suivi le mastère spécialisé « Management des Organisations du Sport » à Audencia en 2021. A l’issue de ce MS, je suis entré en stage à European Athletics, la fédération européenne, pour travailler sur l’organisation de tous les championnats d’Europe d’Athlétisme.

 

C’est un peu l’ensemble de toutes ces expériences qui m’a permis de rejoindre le COJO Paris 2024. Je suis arrivé au début du mois de février 2024 pour les 7 derniers mois intenses !! Après les JOP, je pourrais retourner à la fédération européenne, fort de cette folle expérience que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques.

⚫ Quel sera ton rôle pendant les JO ?

Pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, j’ai la charge de m’assurer que toute la planification technique et sportive des compétitions sur laquelle nous travaillons depuis des mois / années est respectée et que tout ce qui se déroule sur le « FOP » (Field of Play – Terrain de compétition) se passe pour le mieux ! Mon but est de mettre tous les athlètes dans les meilleures conditions sportives pour réaliser les meilleures performances et battre des records.

 

C’est donc beaucoup de coordination, notamment avec tous les officiels pour suivre le cheminement des athlètes dans le stade et m’assurer qu’aucun retard ne vienne perturber la compétition.

 

Il y a aussi énormément de travail avec la partie animation et présentation sportive, ainsi qu’avec la Télévision et le diffuseur pour s’assurer que tout le monde est bien coordonné ! Nous suivons un timing préparé à la seconde, mais il faut aussi s’avoir s’adapter aux différents aléas : une tentative de record du monde à la perche, une intervention médicale…

Il faut aussi être réactif pour répondre à tous les problèmes pouvant survenir : problème de transport des athlètes, mauvaises conditions météorologiques, retard pour X ou Y raisons… là-encore, il nous faut trouver la meilleure solution pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible ! Il faut que cela reste le plus transparent possible pour tous les acteurs et notamment les athlètes.

 

Nous travaillons donc aussi en lien étroit avec World Athletics, la fédération internationale.

Pour cela, je me situe dans la salle de contrôle du stade, avec vue sur la piste et le terrain, pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles, dans les secondes qui suivent un événement. Nous avons un gros réseau de communication, uniquement dédié à la partie sportive, avec plus d’une centaine de personnes avec qui je peux communiquer directement pendant la compétition.

 

Entre les sessions, il y a plusieurs débriefings et il faut mettre en place le stade avec toute l’équipe technique pour la session suivante ce qui est un travail considérable !

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