Wom'ENSEA - femmes ingénieures

Partager sur :

Ingénieuses 2024 - à vos candidatures !

29 janvier 2024 Carrières
Publié par Damien MOUBÊCHE
Vue 242 fois

Pour la 14e année consécutive, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) annonce le lancement de l’opération Ingénieuses.

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.

Dix prix à remettre pour l'édition 2024

Face à la baisse d’attractivité des études et métiers des sciences et technologies observée auprès des jeunes filles, Ingénieuses cherche à déconstruire les stéréotypes de genre associés à ces filières et à susciter des vocations en mettant en avant des projets d’école et des parcours remarquables de femmes et d’élèves-ingénieures mobilisées pour la mixité et l’égalité des genres.

 

Cette édition 2024 est marquée par la création, en partenariat avec la Fondation Inria et dans le cadre de la participation de la CDEFI au programme TechPourToutes, d’un nouveau prix de la femme du numérique. Ce prix sera décerné à une des candidates élève ou femme ingénieure démontrant un parcours particulièrement inspirant dans le numérique, secteur dans lequel les femmes sont fortement sous-représentées.

Ainsi, dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2024 :

  • cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun :
    • un prix du projet le plus original ;
    • un prix de l’école la plus mobilisée ;
    • un prix de l’engagement étudiant ;
    • un prix spécial du jury ;
    • un prix lycéen ;
  • deux prix de l’élève-ingénieure (France et Afrique du Nord), co-créés avec l’Agence universitaire de la Francophonie, d’une valeur respective de 1 000 euros et 500 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie) ;
  • deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun.
  • un prix de la femme du numérique, créé en partenariat avec la Fondation Inria, d’une valeur de 500 euros.

Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2024 sur l’espace de dépôt en ligne du site Ingénieuses. Toutes les modalités de candidature sont à retrouver sur cette page.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.