Connexion

Actualités

Partager sur :
03 mars 2021
Carrières

Egalité femmes-hommes dans les Grandes écoles

Vue 59 fois

Zoom sur les résultats du 6ème baromètre sur l’égalité femmes-hommes mené par la Conférence des grandes écoles, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (lundi 8 mars).

 

Les Grandes écoles sont de plus en plus nombreuses à mener des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, même si une sous-représentation des étudiantes dans certaines filières et des femmes à certains postes à responsabilités au sein des établissements subsistent. C’est ce qui ressort du 6ème baromètre sur l’égalité femmes-hommes mené par la Conférence des grandes écoles (CGE)*.

  • Les étudiantes représentent seulement un tiers des effectifs des écoles d’ingénieurs : « Un pourcentage toujours trop faible qui nécessite de poursuivre et intensifier les actions menées dans les collèges et les lycées pour attirer plus de jeunes femmes dans les écoles d’ingénieurs », commente la présidente de la CGE.
  • Les instances de direction des grandes écoles comptent une minorité de femmes. La CGE note néanmoins qu’en 2020, les comités de direction des Grandes écoles comptent tout de même près de 38 % de femmes, « un chiffre en progression chaque année ».
  • En 2020, près de la moitié des Grandes écoles de la CGE (46,8 %) ont planifié et structuré leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes au travers de la mise en place d’une stratégie, majoritairement à destination des étudiant-e-s. L’ENSEA a ainsi nommé sa nouvelle DRH, Céline Plassart, référente Egalité Femmes-Hommes.
  • Les étudiantes d’aujourd’hui ont déjà compris l’importance de ces réseaux et s’affirment davantage en s’investissant dans les bureaux des associations qui comptent 47% de femmes.

* La 6ème édition du Baromètre Egalité Femmes-Hommes a été réalisée entre juillet et novembre 2020. Les données ont été rassemblées et enregistrées par les 216 établissements membres de la CGE, dont 144 écoles d’ingénieurs.

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.