Connexion

Association des ingénieurs

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications

Actualités

Paris Seine Initiative, lauréate de l’appel à projets I-Site
01 mars 2017

L'ENSEA, l'UCP, l’ESSEC, la ComUe Paris Seine, l’EISTI et le ter­ri­toire de Cergy-Pontoise, regrou­pés au sein du projet The Paris Seine Initiative, sont lau­réats de l’appel à pro­jets I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2).

Ce succès positionne clairement Cergy-Pontoise sur la carte de l’excellence universitaire en France, parmi les grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de niveau international.

Ce sujet fera notamment l'objet d'une table-ronde spécifique lors des Rencontres 2017 de l'Association le samedi 25 mars (en savoir plus ici).

Retrouvez le communiqué de presse conjoint ci-dessous.

Appel à projet Initiative Science-Innovation-Territoire-Économie

L’appel à projet Initiative Science-Innovation-Territoire-Économie (I-SITE) pour lequel nous avons été présélectionnés constitue la dernière vague « Initiative d’excellence » du PIA (Programme des investissements d’avenir).

Il est destiné à identifier une douzaine d’établissements universitaires français pour leur capacité à devenir des universités de premier plan à l’échelle internationale, tant pour la qualité de leur recherche concentrée sur quelques thématiques d’excellence que pour la pertinence de leurs formations et de leur ancrage socio-économique.

Paris Seine initiative offre une nouvelle vision de l’enseignement supérieur à Cergy-Pontoise, à la fois enracinée dans sa région et fortement ouverte à l’international. Une vision qui prend en compte les recompositions en cours du paysage de l’ESR en France et dans le monde.

LENSEA, l’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC Business School, l’EISTI, et la COMUE Paris Seine entendent ainsi transformer le pôle d’Enseignement supérieur et de recherche de Cergy-Pontoise et améliorer sa visibilité et son attractivité.

Ce projet se concentrera sur trois actions phares :

  • Faire émerger une université internationale, qui atteigne le top 200 d’ici 10 ans, et qui soit reconnue mondialement pour sa recherche et ses niveaux masters et doctorats.
  • Renforcer, optimiser un premier cycle en s’inspirant du modèle undergraduate college tout en bénéficiant de l’existant pour remplir pleinement la mission sociale et territoriale d’orientation post-baccalauréat, avec des parcours différenciés et flexibles.
  • Porter un campus international qui incarnera ce renouveau universitaire et se réinventera autour de pôles urbain et naturel qui permettront une réappropriation des berges de l’Oise et des grands lacs de Cergy.

 

Gérard BOUYER (1954)Je n'ai rien contre, bien au contraire, mais nous en sommes à combien de projets depuis 15 ans. Aucun n'a abouti à ce que je sais.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Documents attachés :