Connexion

Actualités


Vue 202 fois
22 février 2020

Le campus de Cergy-Pontoise est re-modélisé

Le 1er janvier 2020, l’EISTI et l’Universite de Cergy-Pontoise (UCP) ont fusionné pour donner naissance à un nouvel établissement : CY Cergy Paris Université, sous statut d’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel.

Prononcé à l'anglaise pour faire référence à "See Why", cette nouvelle entité comprend plusieurs composantes qui reprennent les différents domaines de formation de l'UCP comme CY Droit et Sciences Politique, CY Arts et Humanités, CY Education ou CY Tech qui regroupe les formations d’ingénieurs apportées par l'EISTI, et celles de Sciences et de Gestion.

 

CY Cergy Paris Université devient la grande université de Cergy et de l’ouest francilien à rayonnement national (comme avec le site de Pau apporté par l'EISTI) et international. Elle rassemble les forces actuelles de l’université de Cergy-Pontoise, de l’EISTI, de l’ILEPS et de l’EPSS. Ces deux dernières gardant leur personnalité morale et juridique.

 

L’ESSEC s’y associe par décret afin de mener à bien la trajectoire commune de l’initiative d’excellence Paris Seine (I-Site) rebaptisée « CY Initiative ».

 

 

L’offre académique de CY Cergy Paris Université est structurée en une école universitaire des premiers cycles, baptisée « CY SUP » et 5 écoles magistrales et doctorales, dites « graduate schools » : 4 directement portées par l’université et la 5ème étant l’ESSEC. CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les lycées, déploie un large spectre de formations pour tous les publics bacheliers, et œuvre à prodiguer aux étudiants une expérience de vie et d’études épanouissante. Outre l’ESSEC, les graduate schools directement pilotées par l’université sont :

  • CY Tech, une Grande Ecole, en sciences, ingénierie, économie et gestion, avec l’apport de l’EISTI pour les filières ingénieurs;
  • CY Arts et Humanités, (en association avec l’ENSAPC, l’ENSAV, l’ENSP mais également l’INP);
  • CY Education, composée de l’INSPE, l’EPSS et l’ILEPS;
  • CY Droit et Science Politique.

 

 

 

 

Les établissements du territoire forment la ComUE « CY Alliance »

Étant un établissement public, l'ENSEA a pour obligation d'être associée à une communauté d’universités et établissements (ComUE). La ComUE du territoire de Cergy Pontoise Université Paris Seine qui remplissait ce rôle jusqu'alors est remplacée par CY Paris Cergy Université et l'ensemble des membres sont désormais regroupés sous l'appellation CY Alliance.

Au total, ces établissements rassemblent plus de 25 000 étudiantes et étudiants, en comptant l'ESSEC, l'ENSEA, l'EBI, Supméca, l'ECAM-EPMI, les écoles d'art, d'architecture et du paysage... Cette taille permet d'être considérés au niveau du dialogue avec les ministères et plus visibles au niveau des classements internationaux.

 

 

Les écoles d'ingénieurs publiques qui en font partie (ENSEA et Supméca) sont représentées au Conseil d'Administration "Conseil de site" par un représentant unique. Les différents établissements continuent de travailler ensemble d'une part au développement d'un campus international au niveau du territoire de Cergy-Pontoise et également dans les différents laboratoires de recherche (en particulier ceux hébergés à l'ENSEA ETIS et QUARTZ) dont les équipes sont toujours réparties dans plusieurs d'entre eux.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.