Inscription à la newsletter
Connexion

Actualités

Crédit: Service Communication, ENSEA et ENSEA Alumni
Partager sur :

Jean-Christophe Bories (87) - Parrain de la promotion 2025

10 septembre 2022 Association
Vue 229 fois

"L’étonnement fait avancer les choses"

C’est au cours du Connective Day au deuxième jour à l’ENSEA, que les étudiantes et étudiants  de la promo 2025 ont rencontré leur parrain, Jean-Christophe Bories (87). Comme tous les ans, ENSEA Alumni et l’ENSEA travaillent de concert pour trouver un parrain ou une marraine de promotion ayant un parcours marquant et des valeurs inspirantes.  
 
 

Jean-Christophe a ainsi présenté son parcours aux étudiants de la promotion 2025. Alternant les phases de salariat et d'entrepreneuriat, Jean-Christophe a commencé sa carrière dans le domaine bancaire (autour des modèles de trading), il a ensuite travaillé chez HP avant de créer sa société de conseil Riskalis dans le domaine de la gestion des risques dans les banques. Ses activités l’ont amené à voyager et vivre en Californie, au Brésil ou en Europe du Nord. Après un passage à la Société Générale, il a fondé la startup TechUpClimate et a notamment créé le CarbonScore afin d’aider les entreprises à évaluer leur empreinte carbone.

"Chaque jour, une compétence, un apprentissage."

Jean-Christophe a également partagé quelques-unes de ses devises et valeurs autour de l’apprentissage au quotidien et de l’importance de l’équipe et du réseau. Il a aussi recommandé de travailler dans un environnement en accord avec ses propres valeurs. De plus, il a insisté sur l’importance des soft skills (savoir se vendre, être soi-même, être curieux, être proactif, etc.) qui peuvent être notamment acquis par le parcours associatif (Jean-Christophe est d'ailleurs l'un des fondateurs de la Junior Entreprise de l’École). Enfin, Jean-Christophe a demandé aux étudiants de s’étonner car “l’étonnement fait avancer les choses”. Il s'est par exemple étonné avec Riskalis du fait qu'il n'y avait pas d'acteur spécialisé "Bale II" en Russie d'où la création d'une filiale à Moscou. Enfin, s’étonnant de l’absence de yaourt bio dans les cantines scolaires, il a fondé la société Quartdelait à Argenteuil pour pallier ce problème. 

La matinée s’est poursuivie autour d’une table ronde sur la transition numérique et environnementale. Myriam Ariaudo, Directrice déléguée à la formation et à la pédagogie de l’ENSEA, Jean-Christophe Bories (87), Ludovic Danjean (09), président d'ENSEA Alumni et Laurence Hafemeister, Directrice Générale de l’ENSEA, ont pu échanger sur les enjeux et actions en cours et à venir dans les entreprises et à l’École sur ces sujets. La table ronde était animée par Aymeric Histace, Directeur Adjoint et Directeur Délégué à la Recherche, à l’Innovation et aux Partenariats de l’ENSEA. 

La matinée s’est conclue par la traditionnelle photo de promo et un repas dans la Rue offert par l’École. 




4
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité