Connexion

Actualités


Vue 440 fois
07 avril 2020

Ingénieurs ENSEA face à la crise

Dès le début du confinement, Mounir Yahyaoui (18) a contacté son camarade de promotion Fallou Galass Coly (20), actuellement en fin de cursus après un double diplômé à la TU Darmstadt, pour lui proposer de travailler sur un système de ventilateur respiratoire accessible aux plus démunis.

 

Se basant sur des travaux d’ingénieurs polonais, ils se sont entourés de professeurs, d’un autre jeune diplômé de l’ENSEA, Jonathan Zerad (13) et d’un ami ingénieur en génie mécanique ainsi que d’un cardiologue qui les à aider à définir un cahier des charges pour respecter les normes sanitaires.

 

Depuis, la petite équipe ne compte plus les heures pour développer un système contrôlable avec suffisamment de précisions, en mettant leurs expériences et compétences variées au service d'une solution accessible au plus grand nombre.
Leur prototype d’assistant respiratoire sera disponible en impression 3D dans les jours à venir. Fallou, Jonathan et Mounir espèrent ainsi contribuer à pallier la pénurie de respirateurs anticipée par le milieu médical. Un bel exemple de solidarité avec impact par ces ingénieurs ENSEA.

 

Comme le dit si bien Fallou : « Chacun peut utiliser ses connaissances au service de l’humain », il suffit de vouloir !

 

 

Vous avez vous aussi lancé un projet, une initiative ou connaissez un camarade de promotion concerné ? Envoyez nous votre témoignage à secretariat@ingenieurs-ensea.fr.

 

2 Commentaires

Damien MOUBÊCHE (Ingénieur, 2007)
Il y a 4 mois
Bravo à vous trois. Superbe initiative !
Clara PHÉNIX (Ingénieur, 2018)
Il y a 4 mois
Félicitations, vous êtes un bel exemple de solidarité !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.