Connexion

Actualités

Partager sur :
28 octobre 2020
Association

Ares ENSEA de retour à la coupe de France de robotique

Vue 170 fois

Du 29 au 31 octobre 2020, l'association étudiante Ares ENSEA sera de retour à la coupe de France de Robotique pour son édition 2020 !

 

Chaque équipe participante conçoit et réalise un ou deux robots autonomes. Le robot accomplit différentes actions dans le but de marquer le plus de points possible lors de matchs de 100 secondes. Une des contraintes de la coupe est d’équiper son robot d’un système de détection des robots adverses.
 
 
Le thème de la coupe est cette année : "Sail the world". Les robots vont réaliser des actions en lien avec le thème de la mer et des bateaux : créer des chenaux, lever les manches à air, hisser les pavillons...
 
 
"Un des premiers conseils que l’on nous donne lorsque l’on débute un robot pour la Coupe de France de robotique est de se fixer des objectifs atteignables. Après plusieurs années d’absence, Ares est reparti de zéro avec de grandes ambitions pour les années à venir" explique Arnaud Chobert (22), responsable d'Ares.
"Cette première année de projet nous a permis de stabiliser une première base roulante, l’odométrie, le système de détection et un premier asservissement. Le règlement de 2021 étant exceptionnellement identique à celui de cette année cela nous permettra d’améliorer le robot que nous allons présenter à la Coupe dans quelques jours."
 
 

Un sponsoring via ENSEA Alumni et la mise en relation avec un diplômé

"Un bel exemple de la collaboration entre les Etudiants, les Alumni et l'Ecole : ARES avait besoin d'aide pour préparer la Coupe de France de robotique, ils s'en sont ouverts auprès des Alumni. Or Wurth Elektronik, via Albert Aouate (07), souhaitait collaborer avec notre Ecole. Un besoin concret ? Une mise en place effective ! Un partenariat privilégié entre Wurth Elektronik et l'ENSEA aussi bien auprès des étudiants Ares que des enseignants et de nos chercheurs est actif depuis septembre au travers de la mise à disposition de composants sous 24/48h pour tout nos projets." raconte Stéphane Dufossé (92), chargé de mission partenariats recherche à l'ENSEA.
 
 
Les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Planète Sciences : https://www.youtube.com/user/PlaneteSciences
 
Comment suivre l'aventure d'Ares ENSEA ? Soit depuis leur page Facebook https://www.facebook.com/AresENSEA ou leur compte Instagram : https://www.instagram.com/aresensea/
 
 
Ares ENSEA tient à remercier les partenaires qui les soutiennent dans ce projet : l'ENSEA, LabBoîte et Würth Elektronik.


4
J'aime

1 Commentaire

Damien MOUBÊCHE (Ingénieur, 2007)
Il y a 29 jours
Bravo à Ares ENSEA pour ce redémarrage en beauté !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.