Connexion

Actualités


Vue 256 fois
20 mai 2020

Aidons les étudiants à valider leur année malgré la crise !

A ce jour, près de 75% des étudiants ENSEA de deuxième année n’ont toujours pas de stage ingénieur pour cet été. Nous faisons donc appel à la solidarité de notre réseau de diplômés pour trouver des sujets de « projets » pour certains étudiants et pouvoir garantir la continuité de la formation pour le plus grand nombre dans ce contexte particulier.

  

Au vu de la situation actuelle et des directives du ministère de l’enseignement supérieur, l’ENSEA a décidé de supprimer l’obligation d'effectuer un stage en première année pour limiter des années non validées.

 

Cependant, pour garantir une qualité à la formation des ingénieurs ENSEA, et ne pas considérer l’année 2020 comme « blanche », il a été décidé de maintenir l’obligation d’un stage en deuxième année mais en élargissant les conditions de sa validation à des activités dites de substitution dont des « projets », réalisés en télétravail, pouvant être proposés notamment par des enseignants de l’ENSEA ou des diplômés.

 

Nous faisons donc appel à toi pour enrichir le catalogue de sujets de projets, et permettre ainsi aux étudiants d'être en contact avec une entreprise d’une certaine manière malgré les conditions actuelles.
Si jamais ton entreprise peut proposer des stages, la durée minimale du stage a été réduite pour cette année à deux mois (réduisant les contraintes de rémunérations pour l’entreprise). Ces offres de stages sont à envoyer à stages@ensea.fr.

 

A défaut, si tu peux proposer un projet technique, technologique ou autre, lié à ton entreprise ou autre (projet entrepreneurial, associatif...) tu peux le faire via le formulaire ci-joint ou par retour de mail simple envoyé à secretariat@ingenieurs-ensea.fr.

 formulaire de dépôt de sujet de projet pour étudiants

 

Ces projets ne sont pas des stages et ne sont donc pas organisés dans le cadre d’une convention. Toutefois afin d’encadrer leur attribution, tu seras sollicité par l’étudiant identifié pour « valider » un document d’acceptation (permettant à l'école de savoir quels sujets ont été attribués et à qui).

Ce projet remplace le stage et conduit donc à une évaluation de l'étudiant et de son travail. Un temps d'encadrement du projet est donc a prévoir afin de suivre et de guider l’étudiant tout au long du projet.


Pour information, les stages de deuxième année sont d'une durée de 2 mois minimum, entre le 11 mai et le 30 août et font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale (début septembre) devant un jury de deux enseignants (et l'encadrant si disponible et volontaire).

  

Avec tous nos remerciements conjoints de la part de la direction de la formation de l'ENSEA et de l'équipe de l'Association,
Prenez soin de vous!

Myriam Ariaudo, directrice déléguée à la formation et à la pédagogie, ENSEA
& ENSEA Alumni 

2 Commentaires

Damien MOUBÊCHE (Ingénieur, 2007)
Il y a 7 jours
Merci à tous pour votre aide. Un bel exemple de solidarité inter promotions dans cette crise. Pour exemple l'Association réfléchit à proposer un projet autour de la qualité de sa base de données et de classification des métiers et secteurs. Tout projet peut être intéressant pour permettre aux étudiants de bénéficier d'une expérience plutôt que de ne pas avoir de stage dans la crise que nous traversons !
Damien MOUBÊCHE (Ingénieur, 2007)
Il y a 7 jours
Déjà presque une dizaine de retours avec des propositions soit de stage soit de projet ! Merci à tous pour cette belle solidarité.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.