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31 mai 2018

Un bénévole se dévoile : Harald Lepesant (90)

Harald Lepesant (90)
membre délégué - ENSEA Alumni
Customer Service Manager chez Société Générale
https://www.linkedin.com/in/harald-lepesant/

 

Quel est ton parcours ?

Diplômé en 1990, j’ai d’abord occupé différents postes en R&D chez Alcatel Business Services dans la téléphonie d’entreprises. Tout d’abord en tant qu’ingénieur logiciel pour l’adaptation des PABX aux différents protocoles européens puis en occupant des postes de management d’équipes d’intégration et validation.
En 2000, j’ai pris la responsabilité du support Europe de niveau 3 pour les équipements de réseaux d’entreprise d’Alcatel. Une belle expérience qui m’a permis de côtoyer d’une part de nombreux experts réseaux, d’avoir des relations avec la R&D des produits aux US et de découvrir le monde du service et du support client… que je n’ai jamais vraiment abandonné depuis !
 
En 2001, profitant d’une réorganisation interne et du démarrage d’un projet majeur d’Alcatel avec la Société Générale, j’ai été nommé adjoint au responsable de l’équipe d’exploitation du réseau du siège de la Société Générale dans le cadre d’un contrat d'infogérance. Une première expérience « chez le Client », au plus près des problématiques des utilisateurs à confronter aux exigences des engagements signés dans un contrat.
En 2003, mouvement vers IBM en transition douce puisque cette activité à la Société Générale s’est poursuivie, le contrat avec la SG ayant été revendu à IBM par Alcatel.
 
En 2005, changement significatif de domaine d’activité puisque j’ai pris le poste de Directeur de Production au sein de l’agence Téléservices de SOPRA GROUP. Cette agence était en charge de déployer et exploiter des systèmes d’information RH pour ses clients et mon équipe assurait la production informatique des « payes », les calculs, les bulletins de salaires, les virements, les états de paye… Ou comment notre activité du quotidien a une réelle importance sociale pour près de 50 clients et 100 000 personnes dépendantes de nos actions pour toucher leur salaire !
 
En 2009, je rejoins la société de Conseil ACONTIS pour intervenir en mission à la Société Générale. j’y ai notamment accompagné la mise en place  et au pilotage d’un nouveau contrat d’infogérance pour l’exploitation et la maintenance du réseau et différents projets de transformation autour de l’exploitation des réseaux.
 
En 2013, je suis embauché par la Société Générale toujours sur des missions de transformation avec notamment des intégrations de périmètre nouveaux ou la mise en place d’équipes de supervision en Inde. En 2015, je prends le poste de Global Contract Manager, en charge du pilotage des partenariats de la SG avec les fournisseurs télécoms et de la coordination du contract management au sein de mon département.

 

 

Quel est ton job actuel ?

Toujours à la Société Générale, je suis Customer Service Manager au sein du département Infrastructures. Notre équipe assure la relation avec les Clients Internes pour la Banque et les Services Financiers à l’international. En particulier, je travaille sur des projets de déploiement, d’exploitation et d’amélioration de nos infrastructures réseau en Afrique et en Europe de l’Est.
En parallèle, j'ai également piloté en 2017, au sein de mon département la déclinaison du projet de réorganisation de la division visant à déployer la stratégie SI de Société Générale pour 2020. 

 

 

Quel est ton rôle au sein du réseau ENSEA Alumni ?

En tant que membre délégué, j’interviens principalement sur les services liés à l’emploi, et en particulier, beaucoup de relectures de CV et de préparation aux entretiens. Au travers de ces conseils personnalisés, le but est d’apporter mon expérience du monde de l’entreprise et du recrutement aux étudiants et aux diplômés. Je travaille également sur le système d’information de l’Association, en particulier pour le support et les évolutions sur notre solution d’Annuaire en ligne. 
Et puis bien évidemment, dès que je le peux, je participe à l’organisation des événements organisés par l’Association.

 

 

Pour quelles raisons donnes-tu du temps à l'Association ?

Des raisons il y en a beaucoup mais si on devait en retenir seulement 3 je dirais :
  • Pour la relation humaine créée avec toutes les personnes que l’on rencontre - étudiants, ingénieurs, enseignants, intervenants, … C’est riche, intense et toujours renouvelé
  • Par ce que j'ai vraiment l’impression d’être utile, à l’Association en lui permettant de développer des services importants, aux personnes que l’on aide, à l’image que donne l’Ecole et son diplôme dans le monde de l’entreprise
  • Parce que c’est aussi un moyen de développer et entretenir mon réseau. Pour recruter, être recruté, connaître et être connu des (futurs) diplômés de l’ENSEA, de ses personnels, de sa direction, est assurément un atout majeur.

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Damien MOUBÊCHE (2007)Merci beaucoup pour ton investissement Harald ! Les jeunes étudiants de l'ENSEA ont de la chance de pouvoir compter sur tes conseils avisés !

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