Connexion

Etudiants & jeunes diplômés

Une des missions de l’Association des ingénieurs est d’accompagner les élèves, futurs ingénieurs, durant leurs études et de les aider à se préparer à leur entrée dans la vie active.

Parrainage de promotion

Chaque année depuis 1963, l’Association des ingénieurs choisit un parrain ou une marraine, grande figure de l’industrie ou des services, pour la promotion entrante. Le parrain ou la marraine de promotion accompagne les étudiants durant leurs études en partageant expériences, conseils et inspirations avant leur entrée sur le marché du travail.

C’est plus qu’une tradition ; cela entre dans le cadre des actions de l’Association visant à promouvoir l’École et ses diplômes. Tout comme la diffusion de communiqués de presse lors de grands événements (comme le passage du cap des 5000 ingénieurs ou les 60 ans de l’École) ou sa participation aux journées Portes ouvertes de l’ENSEA.

 

Promouvoir l’Ensea

Recruter comme marraine ou parrain une personnalité du monde industriel, des services ou de la société civile, c’est faire connaître et reconnaître l’École dans des secteurs d’activité qui correspondent à ses débouchés : électronique, informatique, réseaux, télécoms...

Aux côtés du parrain et de la marraine, l’Association des ingénieurs participe ensuite à :

  • la journée d’accueil de la promotion entrante, le Connective Day (qui se déroule en général fin septembre),
  • la cérémonie de Remise des diplômes de la promotion sortante (qui a lieu trois ans plus tard, en décembre). À cette occasion, elle leur remet notamment la malette du diplômé aux couleurs de l'Association pour afficher fièrement leur appartenance au réseau des ensearques.

Parcourir les noms des parrains et marraines des promotions successives


Prêts à taux zéro

Grâce aux dons effectués par les ingénieurs dans un fonds spécial, ENSEA Alumni propose aux étudiants en cours de scolarité à l’École une aide sous forme de prêts remboursables à taux zéro. Chaque année, une vingtaine de prêts sont accordés en moyenne.

Pour faire une demande de prêt, il faut être adhérent à ENSEA Alumni comme étudiant membre junior et remplir le formulaire de demande disponible sur la page dédiée (voir ci-dessous).
En savoir plus sur le Fonds de Soutien

 

Mentorat

Le mentorat est un accompagnent personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée dite « le Mentor » à une autre personne dite « le Mentoré », dans la réalisation de son projet ou dans la réflexion quant à sa mise en œuvre.

Ce dispositif permet à un binôme de volontaires de s’intégrer dans une démarche d’enrichissement mutuel et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leur soutien et leurs encouragements.

Un groupe de diplômé volontaire ont répondu à notre appel et se sont proposés pour devenir mentors. Les élèves-ingénieurs peuvent ainsi contacter l'association pour faire part de leur souhait de bénéficier d'un mentorat par un diplômé.

Après un matching selon les projets de l'élève-ingénieur et de ce que peuvent apporter les différents mentors, l'Association effectue une première mise en relation de chaque binôme.

En savoir plus sur le mentorat et demander à bénéficier d'un mentor

 

Participation à la vie de l’Ensea et de ses instances

L’Association est présente tout au long de la scolarité des élèves-ingénieurs. Au delà de sa participation à la cérémonie d’accueil et à la Remise des Diplômes, son implication se traduit également par :

  • l’organisation d’opérations dédiées aux élèves-ingénieurs (comme le Meet Up alumni pour découvrir les métiers de l’ingénieur ENSEA ou des Ateliers Carrières spécifiques),
  • une participation au Rallye des associations à la rentrée de septembre, 
  • la diffusion d’offres de stages transmises par les ingénieurs ENSEA. Sans oublier que l’Association des ingénieurs siège au conseil d’administration de l’École pour représenter la voix des diplômés et propose régulièrement des ingénieurs aux carrières notables pour participer aux différents conseils de l’ENSEA (conseil d’administration, conseil de perfectionnement,...)

 

Soutien d’associations d’élèves

L’Association apporte aussi une aide aux associations étudiantes que ce soit par :

  • des partenariats pour faire bénéficier les ingénieurs adhérents de l’Association de tarifs préférentiels aux événements des associations étudiantes tout en assurant la promotion de ces événements,
  • un soutien financier temporaire sous forme d’avance de trésorerie,
  • conseils et aide dans leur communication externe et recherches de sponsors.

 

L'association entretient aussi les clubs Assos qui permettent aux étudiants et alumni de se retrouver selon les associations étudiantes auxquelles ils ont participé durant leurs études.