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Meet Up Alumni

Manifestation gratuite pour les étudiants cotisants, organisée par ENSEA Alumni pour les élèves de l’École et des jeunes diplômés, la 23ème édition du Meet Up Alumni (anciennement Forum étudiants/ingénieurs) aura lieu le samedi 14 novembre en ligne en raison des conditions sanitaires.

C’est un événement clé pour les élèves-ingénieurs leur permettant de rencontrer de nombreux diplômés pour mieux comprendre les différentes carrières possibles après l’ENSEA et affiner leur projet professionnel en échangeant avec des ingénieurs qui ont suivi la même formation

 

Au programme :

  • 15h00-17h00 : Speed-dating carrières entre étudiants diplômés 

 

 

Découvrir les carrières et métiers de l’ingénieur

Des ingénieurs de l’École de profils variés seront présents virtuellement afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de mieux comprendre les différents métiers et de pouvoir poser leurs questions sur la vie après l’obtention du diplôme et se préparer pour l’entrée dans le monde professionnel.

En parallèle, durant la semaine précédente,, les étudiants pourront bénéficier de conseils par des ingénieurs expérimentés sur leurs CVs lors de sessions de relecture de CV.

 

 

Biographie des ingénieurs présents (en cours de mise à jour)

 

Didier Corbière (92) Développeur full stack (option Génie logiciel)
Après une courte expérience chez Aérospatiale et un tour du monde de plus d'un an pour découvrir d'autres cultures, Didier a porté son choix sur les petites Entreprises de Services du Numérique en travaillant 10 ans à Paris et à Marseille en tant que développeur et chef de projets. Il a privilégié l'Open Source et choisi le secteur du web. En 2004 il est devenu auto-entrepreneur et la même année il est parti vivre aux antipodes, en Nouvelle Calédonie, avec sa famille. Loin de tout, sur une petite île mais avec une connexion internet il a ainsi travaillé 13 ans à distance pour ses clients. De retour en France en 2017 la famille s'est installée à La Rochelle et il a rejoint un espace de coworking. Il apprécie d'être en contact permanent avec d'autres indépendants complémentaires dans les domaines du numérique.
Aujourd'hui il se définit comme Développeur full stack tombé dans la marmite de l'Open Source.
Voici son site web: https://opale-concept.com/

François Gautheret (89)  / Responsable de Service Expertise Bases de Données SQL Server et DB2 LUW chez BPCE-IT
Diplômé en 1989 du diplôme ingénieur ENSEA option Informatique Industrielle, François a commencé sa carrière dans un Groupe Industriel du secteur Défense et Sécurité. Il y a exercé plusieurs métiers dans l’Informatique Technique : d’abord Développeur puis Concepteur, Formateur, Chef de Projet et Administrateur de Bases de Données. 

Après 10 ans dans ce Groupe, il a rejoint une SSII et est devenu Consultant, ce qui lui a permis d’approcher plusieurs secteurs d’activités (Banques et Assurances, Administrations, Industries) et d’effectuer des missions variées (Rédacteur d’Appel d’Offres, Coach d’Administrateurs de Bases de Données, Auditeur, Conseiller en optimisations et migrations, Manager d’Equipe, …). 
Dans un Groupe bancaire mutualiste depuis 2004, il a occupé différents postes pour lesquels il a pu mettre à profit son expertise dans la gestion des Bases de Données en contexte fortement contraint (grosses volumétries, ERP, Plan de Reprise d’Activité, Sécurisation, LPM) et nécessitant des connaissances dans des domaines multiples (SGBD Oracle, Microsoft SQL Server, SAP Sybase ASE, IBM DB2 LUW ainsi que Unix, Linux, SAN et Virtualisation). 
Après avoir contribué pendant plusieurs années à la mise en place d’une plateforme Big Data commune aux différentes Entités du Groupe, il est depuis mars 2020 Responsable de Service Expertise Bases de Données SQL Server et DB2 au sein de la Direction Infrastructure.
En parallèle, il a exercé plusieurs années à l’ENSEA en tant qu’Enseignant Vacataire (Cours sur … les bases de données). 

Thierry Moncoutié (90) Product Marketing Manager
Après l'Ensea, Thierry a fait un master en Communication à l'université Bordeaux-Montaigne. Après un début de carrière dans l'événementiel puis les relation presse, il devient à partir de 1999 Responsable Marketing & Communication de diverses sociétés, dans le matériel audio & informatique, les services informatiques puis les logiciels B2B. Il a occupé des postes de Chef de Produit Marketing, PMO et de Chef de Projet Innovation chez Lectra, une ETI française dans laquelle il a travaillé pendant 13 ans et pour laquelle il a été détaché durant un an dans la filiale américaine, à Atlanta. Depuis 2018, il est Product Marketing Manager logiciels d'automatisation des processus chez ITESOFT. Thierry intervient dans l'option de 2ème année Innovation & entreprenariat à l'Ensea. Il mentore également des étudiants entrepreneurs dans le cadre du programme Pépite (PSL-Pépite & Pépite-PON). Ancien président d'Ensea Alumni, il est rédacteur en chef de la newsletter trimestrielle de l'association.
 
Ming Song (09) / Acheteur pour les essais en vol chez Airbus.
Diplômé en 2009 du diplôme ingénieur ENSEA et d'un master en science à l'université de Bristol (en double diplôme), Ming débute sa carrière dans la gestion de projet dans le service informatique d'Airbus pour la mise en place d'un outil utilisé à l'échelle du groupe, au Royaume Uni à Bristol. Il poursuit sa voie dans les systèmes d'information sur des outils industriels liés à la production et à la logistique, en tant qu'expert, cette fois-ci en Allemagne. Après quelques années passées, il décide de changer en 2016 et voir ce qu'il se passe coté client interne, et devient chef de projet en logistique où il travaille sur l'amélioration des processus et flux logistiques. En 2018, il remonte le courant de la supply chain pour devenir acheteur pour la recherche et l'innovation puis de changer pour les achats sur les essais en vols.
 
Olivier Rocci (04) / Directeur du département Land Forces Combat Management Systems chez Atos
Olivier a commencé sa carrière chez Nexter Systems en 1994 après un diplôme de l’Ecole technique normale des armements terrestres en formation initiale (1994). Il exerce en France et au Moyen-Orient plusieurs responsabilités dans la maintenance, la formation et le soutien logistique intégré dans le domaine des véhicules blindés.
En 2004, il est diplômé de l’ENSEA en formation continue.
C’est en 2006 qu’il prend la responsabilité du soutien de plusieurs programmes satellites au sein de la DGA. puis celles de manager soutien et de services pour la France sur le programme A400M à partir de 2009, il devient ensuite directeur de projets interopérabilité des systèmes d’information opérationnels à la DGA en 2015.
Il rejoint en 2017 le groupe RUAG en tant que responsable du programme CERBERE puis en 2019 prend les fonctions de responsable des ventes France.
Il est appelé en juin 2019 par le groupe Atos pour prendre le poste de directeur du département Land Forces Combat Management Systems.
 
Bruno JOSSERAND (05) / Ingénieur électrique.
Diplômé en 2005 avec option AEI (automatique et électronique industrielle).
PFE au CEA DAM sur la GTC de calculateur TERA 100.
Ingénieur d'affaires pour un sous traitant du CERN sur un projet "d'expérience"
13 ans dans le domaine Haute Tension dans la même entitée qui a changé de nom (Areva, Alstom puis GE).
Chef de projet technique,  chef Bureau d'études, responsable close out team,  conception, construction de poste électrique HT.
Projet de 50 à 500 millions d'euros à l'international.
Expat de 2 ans au Moyen-Orient.
Management d'équipe international.
Passage au service qualité fournisseur sur des projets France et Europe.
Changement d'orientation professionnelle  suite au rachat par GE,  pour rejoindre SNCF réseau.
Actuellement à l'école des cadres de la SNCF pour prise de poste à responsabilités régionales.
 
Olivier Bourdeau (06) / Senior Sales Manager chez HARMAN International – Embedded AudioDiplômé en 2006 via l’option internationale du double diplôme ENSEA / IIT après une troisième année aux USA à Chicago en suivant les options Réseaux et Telecom.  Il commence sa carrière en tant que consultant chez ALTRAN à Paris, effectuant des missions auprès d’Alcatel-Lucent et NEC sur les réseaux et plateformes mobiles 3G. Il se fait recruter directement par NEC pour travailler sur la validation technique des mobiles 3G jusqu’en 2009 ou il transfère à Londres pour rejoindre les équipes techniques des comptes clefs opérateurs européens (Vodafone, Orange, Telefonica,..) pour la société HTC, amenant sur le marché les premiers smartphones Android ainsi que le premier smartphone 4G. Au sein d’HTC, il évolue progressivement vers les équipes commerciales en passant par le département marketing produit pour finir directeur de compte. En 2016, il est ensuite recruté par la société HARMAN International pour assurer le développement commercial pour la division Grand Public en ouvrant des canaux de distribution pour leurs produits audio, notamment casques et enceintes portables Bluetooth. Il prend ensuite la charge des ventes Europe de l’unité Embedded Audio qui se spécialise dans les solutions audio embarquées (composants, algorithmes, …). Un rôle technico-commercial qu’il occupe depuis deux ans.
 
Vincent Merval (00) / Directeur Opérationnel Diplômé en 2000, Vincent Merval commence sa carrière dans les télécommunications en travaillant successivement pour un constructeur de terminaux (Sagem) puis un opérateur (Bouygues Télécom) et plusieurs équipementiers (Nokia, Nortel / Alcatel Lucent, COLT Telecom puis Astellia). Après un passage par l'international (Londres et New York), il reprend ses études au CELSA afin d'obtenir un Master 2 en Marketing et Communication, et travaille dans l'événementiel (Publicinax), il revient ensuite à l'ENSEA d’abord pour renforcer le Service Communication et aujourd'hui en tant que Directeur Opérationnel dans l’équipe de Direction de Laurence Hafemeister.
 
Jean-Luc Page (88)  / Responsable des Outils Qualité
Après quelques job d'été, proposés par l’école via l’organisme "Armée Jeunesse", à faire du développement logiciel, un CDD de développement et de mise au point d'une climatisation de train à grande vitesse, il débute sa carrière par une mission de simulation numérique dans le domaine hydraulique en tant que scientifique du contingent.
Il intègre alors, en qualité d'ingénieur civil contractuel, le centre d'essai de mobilité terrestre et aquatique de la direction générale pour l'armement pour y être responsable des activités d’essais hydraulique, puis d’essais de frein et enfin chargé d’affaires du centre d’essais.
Après cinq ans il est débauché pour rejoindre l'équipe du laboratoire de fiabilité de la qualité centrale pour la marque Bendix et y mener un projet d’équipement de bancs d’essai dynamométriques. Il devient par la suite responsable de la maintenance de ce laboratoire d’endurance, intégré au groupe Bosch puis revendu.
Aujourd’hui il occupe depuis 5 à 10 ans un rôle de coordination dans l’utilisation des outils qualité et des méthodes de gestion de la garantie et de la qualité pour la division freinage d’Hitachi.
 
Mickael Thievent (07) / Project Coordinator
Diplomé en 2007, option electronique-communication-micro onde, j'ai commencé ma carrière dans l'informatique, dans une société de conseil pour des missions sur les téléphones portables, comme développeur, puis intégrateur.
Après 2 ans, j'ai été embauché ensuite dans une startup, qui travaillait dans l'informatique de performance, en tant que responsable de l'intégration et test. La société a ensuite évoluer dans les simulateurs et j'ai été en charge de la logistique, domaîne totalement nouveau pour moi.
Ma vie amoureuse m'a ensuite amené à rencontrer la personne qui est devenu ma femme, et qui est Brésilienne. Par conséquent, je suis depuis 3 ans au Brésil, embauché dans une société de technologie pour le marketing où je suis coordenateur et responsable d'une équipe pour l'un des plus gros vendeur de vetement par internet au Brésil, après avoir été chef de projet de site internet pour Unilever à travers le monde. Une expérience international non-prévu mais fort intéressante qui m'a emmené dans le monde des datas. 
 
Antoine Kanso (11) ESSAIS ET VALIDATION
Diplômé de l’ENSEA en 2011 (option AEI), j’ai commencé ma carrière avec plusieurs missions en prestation chez différents clients (PSA, Schneider, Valeo). La plupart de mes missions étaient dans la validation et plus particulièrement la CEM. Depuis 2018 je suis ingénieur certification chez Parrot, cela consiste à suivre toutes les étapes pour que le produit puisse correspondre au marquage des différents marchés visés (marquage CE en Europe). Je suis aussi responsable des labos CEM et radio (gestion des réservations et métrologie).
 
Didier LAIDEVANT (06) / Responsable Coordination IT chez UBISOFT.
Diplômé en 2007 et après avoir passé presque 2 ans en Suède et en Allemagne pour son cursus, Didier LAIDEVANT a débuté sa carrière chez Devoteam Management Consulting, un cabinet de conseil auprès des Directions des Systèmes d'Informations (DSI) d'entreprises du CAC40. Après 6 années de missions de consulting et de projets IT, il rejoint en 2013 UBISOFT en tant que Coordinateur IT. Désormais en tant que responsable de l'équipe Coordination IT, il accompagne les productions et les studios de jeux vidéo du Groupe Ubisoft quant à leurs besoins IT, sur un périmètre mondial. 
 
Guillaume Chatalic (10) / Ingénieur électronique hardware chez BioSerenity
Diplômé en 2010, Guillaume  a effectué son stage de fin d'études au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives à Saclay dans le domaine de la sureté nucléaire. Il commence ensuite sa carrière au sein du même organisme, mais cette fois à Grenoble, où il occupe le poste d'ingénieur électronique hardware pour le développement de capteurs portés sur la personne. Il revient en région parisienne en 2012 en tant qu'Ingénieur Système pour le développement d'implants médicaux dédiés au traitement de l'insuffisance cardiaque au sein de la société italienne SORIN (devenu LivaNova puis désormais Microport). Début 2016, il intègre la start-up BioSerenity installée aux Gobelins (Paris XIII) après avoir été incubé au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Chez BioSerenity, il est en charge de la planification et de l’exécution des projets de développement électronique pour des vêtements connectés dédiés au diagnostic médical. Dans ce cadre, il pilote l’équipe de R&D électronique.
 
Edouard Delaire (19) / Doctorant au Multimodal Functional Imaging Laboratory de l’université Concordia (Montréal, Canada)
Diplômé de l’ENSEA en 2019 (option SYM, maintenant SIA) et d’un master 2 recherche (option IMD, maintenant MLDS), j’ai rejoint le laboratoire d’imagerie fonctionnelle multimodale à Montreal pour mon PFE et maintenant mon doctorat. En collaboration avec l'institut-hôpital neurologique de Montréal, mon projet de thèse consiste ainsi à comprendre le fonctionnement du cerveau chez les sujets épileptiques en fusionnant des données provenant des différents systèmes d’imagerie médicale tel quel l’EEG, l’IRMf ou la NIRS. 

 

Erwan Renaudo (11) / Chercheur en robotique et apprentissage automatique à l'Université d'Innsbruck, Autriche
Diplômé en 2011 du diplôme ingénieur ENSEA et en 2012 du master 2 recherche de l'Université de Cergy-Pontoise, Erwan a obtenu sa thèse en informatique en 2016 à l'université Pierre et Marie Curie. Il commence sa carrière de chercheur post-doctorant en 2016 à Paris puis à partir de 2017 dans le groupe Intelligent and Interactive Systems de l'université d'Innsbruck, Autriche. Il a travaillé sur les projets de recherche RoboErgoSum (ANR) et IMAGINE (Horizon 2020). Sa recherche se concentre sur le développement de système de contrôle de robots autonomes. Il s'intéresse à la manière dont les robots peuvent apprendre de nouveaux comportements efficacement à partir de leurs interactions avec l'environnement et avec un minimum de supervision.
Il supervise également des étudiants effectuant leur Bachelor, Master ou PhD thesis dans le groupe de recherche, enseigne avec ses collègues la robotique et l'apprentissage machine et participe à la vie de la recherche en servant comme reviewer ou editor de communications scientifiques.

 

Vianney Mixtur (18) / Ingénieur Système d'Informations chez General Electric Renewable Energy.
Diplômé en 2018 de l' ENSEA et de l'Université de Pittsburgh, Vianney a rejoint le Digital Technology Leadership Program de GE Renewable Energy à Paris en Juin 2018 où il travaille sur des systèmes d'informations aux support de différentes fonctions de l'entreprise (R&D, Finance, Chaîne d'approvisionnement). 
 
Jean-Vincent Tales (98) / Responsable de Plateformes IT chez Banque Cantonale Vaudoise.
Diplômé en 1998 du diplôme ingénieur ENSEA option Réseaux et Télécommunication, Jean-Vincent rejoint PwC et débute sa carrière dans les «  big 4 » en conseil, d’abord à Londres puis à Paris. En 2002 la partie conseil du cabinet devient BearingPoint en France. Il accompagne alors pendant une douzaine d’année de grands groupes français (EDF, Areva, Société Générale) sur leurs projets de Gestion de la Relation Client (CRM), de Customer exrience et de transformation Digitale.
En 2011, Jean-Vincent rejoint la BCV à Lausanne en Suisse en tant que Responsable de domaine Distribution Marketing et Multicanal, puis est promu Sous-Directeur et Responsable des Plateformes IT Distribution, Finance, Risques et RH. Il dirige le portefeuille de projets d’évolution des plateformes pour les différents métiers de la banque de détail et des entreprises, de la banque privée et de l’Asset Management et opère la transformation Agile puis DevOps des équipes IT.
Samedi 14 novembre 2020
15h00 - 17h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 13 novembre
L'événement est organisé en ligne

Inscriptions closes

2 Commentaires

Philippe MICHALLON (Ingénieur, 1987)
Il y a 4 mois
n'est-il pas possible de mettre en, place des video conférence ou échange par skype dans le contexte actuel? Vous auriez à coup sûr plus de validations de présence.
Damien MOUBÊCHE (Ingénieur, 2007)
Il y a 4 mois
Bonjour Philippe, la page de l'événement a été mise à jour. Ce Meet Up sera bien 100% en ligne comme indiqué dans le mail d'invitation.

Concernant les conférences en ligne, nous avons déjà tenu plusieurs webinaires en transformant justement nos ateliers carrières en webinaires.

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Samedi 14 novembre 2020
15h00 - 17h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 13 novembre
L'événement est organisé en ligne

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