Inscription à la newsletter
Connexion
Partager sur :

Meet Up Alumni

 

Manifestation gratuite pour les étudiants cotisants, organisée par ENSEA Alumni pour les élèves de l’École et des jeunes diplômés, la 25ème édition du Meet Up Alumni (anciennement Forum étudiants/ingénieurs) aura lieu le samedi 15 octobre 2022.
 

C’est un événement clé pour les élèves-ingénieurs leur permettant de rencontrer de nombreux diplômés pour mieux comprendre les différentes carrières possibles après l’ENSEA et affiner leur projet professionnel en échangeant avec des ingénieurs qui ont suivi la même formation

 

 

Au programme :

 

Table ronde d'ouverture, Speed-dating carrières entre étudiants & diplômés, Cocktail de clôture.... Le programme détaillé est en cours de définition mais vous retrouverez les moments clés du Meet Up Alumni !

 

14h30-15h15

Table ronde "Expérience à l'étranger, un passage obligé dans le monde d'aujourd'hui ?"
Des diplômés ayant eu une expérience à l'étranger durant leur carrière témoigneront de ce que cela leur a apporté et en quoi cela a pu être ou non un accélérateur pour leur carrière professionnelle.

Table ronde animée par Pascal Brossard (84) et avec les témoignages de :

 

 

 

Christopher Carpot (16)
Ingénieur Test & Commissioning chez Alstom Transport
Expérience au Panama

  Germain Pham (09)
Enseignant-Chercheur en Circuits et Systèmes de Communication à Télécom Paris
Expérience au Canada
     

Bruno Perrot (86)

Director, Business Development and LUXEOps CTO
RHEA SYSTEM - Luxembourg
 

Eneko Chipi

Directeur des Relations Internationales
ENSEA - Cergy

 

15h15-15h45

 

Pause goûter 

 

15h45-18h00

 

Speed-dating carrières entre étudiants & diplômés

 

18h00

 

Cocktail


 

Découvrir les carrières et métiers de l’ingénieur

Des ingénieurs de l’École de profils variés seront présents afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de mieux comprendre les différents métiers et de pouvoir poser leurs questions sur la vie après l’obtention du diplôme et se préparer pour l’entrée dans le monde professionnel.

  

  

Biographie des ingénieurs présents

Mise à jour du 12/09/2022

 

Après avoir été diplômé de l'ENSEA et de l'université de Cergy (cursus double diplôme avec l'ENSEA) en 2014, j'ai poursuivi dans le domaine universitaire avec une thèse sur le traitement d'image appliqué au domaine biomédical au laboratoire ETIS. Suite à l'obtention du doctorat en 2018, je suis allé dans l'industrie chez Alten SA en tant qu'ingénieur systèmes de navigation pour le compte de Safran Electronics & Defense. Très rapidement, on m'a confié le pilotage d'une équipe d'ingénieurs. Depuis septembre 2022, j'ai été embauché par Safran Electronics & Defense toujours en tant qu'ingénieur systèmes de navigation.
 
En mission chez Airbus Defence & Space, situé à Elancourt depuis 1 an et demi, Andry travaille dans le domaine du spatial, sur des équipements électroniques qui pilotent les satellites.
En 1 an et demi, il a pu travailler sur de nombreux projets spatiaux, dans des rôles différents : tests sur carte en salle blanche, investigations de pannes, modifications de design, élaboration de plans de tests..
 
Diplômé en 2016 de la spécialité ESE (Electronique et Systèmes Embarqués), Christopher rentre chez Alstom pour une mission de VIE (Volontariat International en Entreprise) de deux ans au Panama, en Amérique Centrale, pour réaliser les essais et la mise en service du système de pilotage automatique de la seconde ligne de métro de la capitale au sein d'une équipe multiculturelle composée de français, panaméens, mexicains, chiliens et brésiliens. Il est responsable des essais du système d'interface entre le pilotage automatique CBTC Urbalis U400 d'Alstom et le système ATS de supervision des trains déployé par Thales, avec qui il sera régulièrement en relation.
Après ces deux années enrichissantes et une mise en service sans accroc, Christopher revient en France en 2019, à Lyon, où il est chargé d'apporter son expérience au sein du projet d'automatisation et d'extension de la ligne B du métro de Lyon. Il troque le challenge de l'environnement multiculturel par le challenge d'un environnement technique beaucoup plus compliqué et il prendra au fur et à mesure du projet plus de responsabilités managériales et techniques avec une équipe composée de sous-traitants dédiés aux essais.
Le 25 Juin 2022, après de nombreux efforts, l'automatisation de la ligne B est mise en service. Mais il reste de nombreux défis à surmonter pour la suite du projet avec le prolongement de la ligne qui est toujours en cours de travaux et qui devrait entrer en service en 2024.
 

J’ai effectué mes études à l’ENSEA en alternance pendant 3 ans chez safran electronics and defense et ainsi obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2019. Sur mon poste de concepteur électronique, j’ai développé des compétences en gestion de projet, architecture système, micro-électronique; etc ...
J’ai ensuite souhaité continuer mes études dans le domaine du commerce, j’ai donc fait un MSc en développement commercial et gestion des grands comptes en 2020.
J’ai effectué cette formation en alternance chez Danone dans la gestion des matières laitières. Ce poste m’a permis de développer de nouvelles connaissances et compétences dans les domaines suivants: achat, vente, logistique, qualité agro-alimentaire, etc…
Je suis aujourd’hui sur un poste de Responsable commercial sourcing en coproduits animaux chez AKIOLIS. Ce poste consiste à trouver les fournisseurs de matières premières (abattoirs, ateliers agro-alimentaire, boucheries, grande surface, etc...) permettant d'alimenter nos process de production. Je travaille au quotidien avec 4 usines et 9 centres de collectes, cela nécessite des compétences de gestion de projets, relation commerciale, connaissances industrielles et techniques, connaissances en schémas logistiques.

 

  • Antoine Dufour (08) Responsable du pôle Digital, Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres

Diplômé en 2008, Antoine commence sa carrière en ESN en tant qu'ingénieur qualité et travail pour le Ministère de l'Enseignement supérieur.
En 2012, il commence une mission à la Fnac en tant que chef de projet pour des applications mobiles puis prend en charge la gestion du portefeuille de projet autour des produits numériques ebook, musique en streaming, logiciels en téléchargement.
En 2014, il est embauché à la DSI de la Fnac et contribue toujours à l'élargissement de la gammes de produits numériques jusqu'en 2016 où il prend en charge la direction de projets e-commerce internationaux (Suisse, Belgique, Luxembourg) et de rapprochement entre les nouvelles enseignes du groupe (Darty, Nature & Découvertes)
En 2019, il intègre la direction e-commerce et marketing comme responsable des projets e-commerce internationaux.
Enfin en février 2021, il rejoint la direction stratégie et innovation de l'Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres comme responsable du digital avec en charge le pilotage du site Apec.fr et de ses moyens.

Je travaille chez RTE (réseau de transport d’électricité) comme « superviseur S.I. et Datacenters » donc exploitant en temps-réel et en service continue des outils de pilotage et du marché de l’électricité.
J’ai une proposition de stage (3A) et des propositions d’emplois.
J’ai intégré RTE directement après mon PFE qui était chez PSA (devenu Stallentis entre temps).

Diplômé en 2009, Bertrand trouve son premier poste chez Dedalus comme développeur. Il conçoit un prototype de logiciel pour un projet de recherche européen sur les interactions médicamenteuses auquel l’entreprise participe. Il intègre par la suite l’équipe qui développe les interfaces logicielles de l’un des produits phare de l’entreprise, un progiciel hospitalier de gestion patient. Fin 2012, il décide de réorienter sa carrière vers l’électronique et rejoint Systerel en tant que développeur de logiciels embarqués. Après quelques mois sur un projet avionique il commence une mission de développement au forfait pour Hitachi Rail STS France. Il poursuit pendant un an en prestation dans les locaux du client pour réaliser l’intégration sur la carte cible du logiciel temps réel développé, puis on lui confie l’intégration du reste du système. En novembre 2014, il est embauché par Hitachi Rail STS France en tant qu’ingénieur intégration dans l’équipe qui développe et assure la maintenance des calculateurs d'enclenchement pour le ferroviaire classique et la grande vitesse, pour des clients en France et à l’export (Corée du Sud, Maroc, Espagne, Angleterre, Suède, Belgique…). 

Diplômé en 2019, Amete a signé chez le groupe Astek dans lequel il a occupé le poste d'ingénieur Test et validation. Consultant de 2019 à 2022 au sein d'entreprises tel que Alcatel Submarines, Network, Axione ou encore IDEMIA, il a récemment rejoint Thalès en tant qu'Ingénieur validation et support.
 
  • Robin Loue (11) Chargé de projets créatifs à Disneyland Paris & Co-Fondateur et Directeur Général à UpDream Studios
Diplômé de l'ENSEA en 2011 en Informatique et Systèmes, Robin poursuit ses études en intégrant un double master spécialisé en management des nouvelles technologies et de l'innovation à HEC Paris/Mines de Paris.
C'est pour le stage de fin d'année dans le cadre de ce Master qu'il part à Shanghai et intègre l'Agence de luxe Reflex Shanghai en tant que Chargé de projets digitaux, transformant rapidement ce stage en CDI. Ainsi dans ce contexte multiculturel, il restera en Chine pendant près de deux ans, travaillant à la refonte de la stratégie digitale de clients tels que Hublot ou Louis Vuitton ainsi qu'à la mise en place de projets innovants visant à accroître la visibilité de ces marques en Asie.
De retour en France fin 2013, il décide de mettre les compétences acquises lors de cette expérience à l'autre bout du monde en fondant, avec un ancien ensearque, l'Agence #trendy spécialisée dans la publicité et le marketing digital. Cette aventure qui durera presque 7 ans lui permettra d'explorer de nouvelles technologies au service de l'expérience client ainsi que la mise en place de campagnes impactantes et basées sur un storytelling fort.
Fort de cette expérience, il décide de la mettre à contribution d'un rêve d'enfant, à savoir intégrer la grande famille Disney. C'est ce qu'il fait en 2018 lorsqu'il devient Business Analyst Senior au sein des équipes technologies de Disneyland Paris. Après une évolution rapide à travers différentes branches des équipes technologies et digitales, il revient à ses premiers amours en intégrant les équipes communications en Janvier 2020. 
C'est plus précisément dans l'équipe Cast Advocacy & Ambassador Program qu'il deviendra Chargé de Projets Créatifs, produisant la plupart des contenus de l'Ambassadeur de Disneyland Paris ainsi que l'émission spéciale de Noëls Fans et Cast Members en Décembre 2020 et l'emission spéciale célébrant les 29 ans de Disneyland Paris en Avril 2021.
En parallèle de son poste actuel à Disneyland Paris, il se relance dans l'aventure entrepreneuriale en septembre 2021 en co-fondant UpDream Studios, spécialisée dans le storytelling immersif, mais ça, c'est une autre histoire... 
 
Ayant fait son stage de fin d'études chez LGM Ingénierie en 2018, Eugénie a poursuivi son parcours pendant 3 ans dans cette entreprise en travaillant sur différentes missions de développement logiciel pour l'automobile. Elle a finalement rejoint Dassault Aviation en janvier 2022 pour faire du test de logiciels embarqués.
 
Diplômé de l’ENSEA en 2007, Damien évolue depuis plus de quinze ans dans le domaine des paiements.
Il a débuté sa carrière chez Idemia (ex Oberthur Card Systèmes) dans les équipes globales support projet d’émission de cartes bancaires. Après avoir travaillé sur les premiers pilotes de paiement mobile NFC, il a rejoint les équipes produits paiement digitaux monde de Mastercard en 2011 à Londres. Damien a évolué pendant dix ans chez Mastercard à Londres et à Paris, dans les équipes produits et commerciales en passant par une expérience d’intrapreneuriat.
En 2021, il rejoint la maison Christian Dior Couture en tant que responsable global paiements et fraude pour accompagner la digitalisation de l’expérience client pour les paiements et la gestion de la fraude.
Damien a été président de l'Association ENSEA Alumni de 2015 à 2021.
 
Après une troisième année à l'Université Laval à Québec au Canada avec une spécialisation équivalente à l'option ESC, Nicolas a rejoint MBDA France, entreprise dans laquelle il avait déjà effectué deux stages dans les équipes CEM. La vie associative a eu une importance toute particulière pour Nicolas et lui a permis de créer des liens forts avec des gens qui sont aujourd'hui des amis proches.
 
Pascal est diplômé de l'ENSEA en 1992, puis d'un MBA à l'IAE de Paris en 1994. Il démarre sa carrière en 1992 dans une ESN en tant que développeur.
En 1995, il rentre chez Bossard Consultants comme consultant senior. Il travaille sur la mise en œuvre de projets SI.
En 1998, il devient manager et évolue vers des projets de transformation métiers. En 2003, il devient Principal chez Capgemini Consulting.
En 2006, il crée Talisker Consulting, dont il est aujourd'hui toujours le Président. Talisker est un cabinet de transformation et de dynamiques collectives. Le cabinet, qui compte 40 consultants, intervient auprès de DG et DSI pour définir leur stratégie SI/digitale et transformer les DSI (adoption des pratiques agile, devops, mais aussi réorganisation de la direction).
  • Germain Pham (09) / Enseignant-Chercheur en Circuits et Systèmes de Communication à Télécom Paris

Diplômé en 2009 du diplôme d’ingénieur ENSEA et du Master en Systèmes Intelligents et Communicants de CY Cergy Paris Université en 2009, Germain commence sa carrière dans le domaine de la recherche en effectuant une thèse de doctorat à Télécom ParisTech, à Paris. Il reçoit son doctorat, spécialité Électronique et Communication en 2013 et effectue un post-doctorat à l'École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal (Canada) en 2014. Il revient à Télécom ParisTech en 2015 en tant qu'ingénieur de recherche et devient maître de conférence en 2020.
Ses principales missions concernent l'enseignement et la recherche dans le domaine des circuits d'acquisition et de transmissions pour les Télécoms. Ses intérêts de recherche comprennent :
- la conversion analogique-numérique à modulateur sigma delta
- le traitement du signal pour la linéarisation des amplificateurs de puissance
- le traitement du signal analogique pour l'apprentissage machine
Il encadre actuellement trois doctorants et un post-doc. 

Jeune diplômée, l'option Électronique des Systèmes Embarqués, a permis a Emma de découvrir plusieurs domaines en électronique, bien que son PFE ait été très orienté informatique. Emma a travaillé sur le deep learning dans un laboratoire de recherche en Espagne, participant à la phase de conception d’un réseau neuronal.
Aujourd’hui Emma travaille chez Brother France, en tant qu’ingénieure support technique, un poste avec une dimension relationnelle assez importante.
 
  • Bruno Perrot (86) / Responsable Technique (CTO) au sein du consortium LUXEOps (RHEA Luxembourg)
Bruno a une vaste expérience, englobant l’ingénierie de «end-to-end», les services et les aspects commerciaux d’un leader mondial des solutions d’ingénierie sur mesure, du développement de systèmes et des services de sécurité pour l’espace et ses acteurs comme ceux du gouvernement, des institutions et d’autres infrastructures critiques.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’industrie spatiale et ses télécommunications, il a l’expérience consolidée de la dynamique du marché mondial des télécommunications.
En 1991, il a rejoint Alenia Spazio à Rome puis a quitté l’Italie pour le Luxembourg en 2000 rejoignant SES ASTRA, puis pour SES Global en 2005, De 2008 à 2015, il a dirigé la planification de la flotte européenne de SES. En 2016, il a été un membre clé du département «System and Fleet Engineering».
Depuis Janvier 2021, il a rejoint un leader mondial des solutions d’ingénierie pour l’industrie aérospatiale.
Promo 1986 de l’ENSEA, spécialisation «Ingénierie des télécommunications», il est titulaire d’un diplôme en gestion à l’INSEAD de Paris/Fontainebleau (2006) ainsi que du certificat d’introduction IMQ en gestion à l’ILM (The Institute of Leadership & Management) de Londres (2011).
 
  • Adrien Preto (18) Ingenieur R&D en Électronique, chez ADCA Protection Cathodique
Diplômé de l'ENSEA en apprentissage durant lesquels Adrien a passé 3 ans au centre de recherche ENGIE (CRIGEN) en conception de cartes électroniques, programmation de micro-controlleurs et innovation, Adrien a ensuite suivi un VIE chez STMicroelectronics dans le domaine de la qualité et de la vérification des règles de design microélectronique. Il a ensuite vécu une expérience de deux ans d'entrepreneuriat. Depuis juin:2022 il est Ingenieur R&D en Électronique, chez ADCA Protection Cathodique.
 
Je travaille actuellement chez Essilor, où je suis ingénieur brevet. Mon rôle est d’aider à protéger les innovations réalisées par les équipes de R&D et d’ingénierie. Pour se faire je dois évaluer ces innovations pour déterminer s’il y a des éléments protégeables. Ensuite je participe à la rédaction de demandes de brevet et à l’interface avec les offices en charge délivrer des brevets, en particulier je dois répondre aux objections de ceux-ci. J’assiste également des juristes lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques liées aux brevets. Enfin une partie de mon rôle et de former et de sensibiliser à ce qu’il est possible de faire ou non avec un brevet. Dans tous les cas j’ai besoin de comprendre les problèmes auxquels mes interlocuteurs sont confrontés afin de proposer une solution optimale.
J’ai réalisé une thèse CIFRE chez Thales. A la suite de cette thèse, j’ai travaillé 5 ans en tant qu’ingénieur système. Par la suite, une amie, qui avait fait sa thèse en même temps que moi et qui était devenue conseil en propriété industrielle, a pu m’expliquer les métiers liés aux brevets. J’ai été intéressé par la possibilité d’allier les aspects techniques et juridiques. J’ai alors postulé dans un cabinet de conseil en propriété industrielle où j’ai commencé ma carrière d’ingénieur brevet.
Lors de mes débuts, j’ai été encadré et formé par une personne expérimentée. J’ai ensuite suivi une formation en alternance au CEIPI à Strasbourg.
Durant mon parcours j’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs domaines techniques : télécommunication, systèmes médicaux, robotique, turbomoteur, domotique et ceci dans ou pour plusieurs entreprises. J’ai ainsi pu augmenter mes connaissances techniques.
J’ai aussi été confronté à des problématiques juridiques diverses et liées aux brevets ce qui m’a permis de passer un master de droit.
 
  • Olivier Rocci (04) / Directeur du département Land Forces Combat Management Systems chez Atos
Olivier a commencé sa carrière chez Nexter Systems en 1994 après un diplôme de l’Ecole technique normale des armements terrestres en formation initiale (1994). Il exerce en France et au Moyen-Orient plusieurs responsabilités dans la maintenance, la formation et le soutien logistique intégré dans le domaine des véhicules blindés.
En 2004, il est diplômé de l’ENSEA en formation continue.
C’est en 2006 qu’il prend la responsabilité du soutien de plusieurs programmes satellites au sein de la DGA. puis celles de manager soutien et de services pour la France sur le programme A400M à partir de 2009, il devient ensuite directeur de projets interopérabilité des systèmes d’information opérationnels à la DGA en 2015.
Il rejoint en 2017 le groupe RUAG en tant que responsable du programme CERBERE puis en 2019 prend les fonctions de responsable des ventes France.
Il est appelé en juin 2019 par le groupe Atos pour prendre le poste de directeur du département Land Forces Combat Management Systems.
 
  • Jean-Christophe Sibel (09) / Chercheur dans l’équipe Wireless Communication Systems de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe (MERCE)
En parallèle de son diplôme d'ingénieur ENSEA, Jean-Christophe a obtenu le diplôme de Master 2 Recherche de l’Université de Cergy-Pontoise avec la spécialité Systèmes Intelligents et Communicants. Il a poursuivi en Doctorat de 2009 à 2013 au laboratoire ETIS de l’ENSEA sous la direction de David Declercq et Sylvain Reynal sur le décodage des codes LDPC par Belief Propagation généralisé. Jean-Christophe a poursuivi par un postdoc à l’IETR de l’INSA de Rennes sous la direction de Jean-François Hélard et Matthieu Crussière sur la modélisation des erreurs de décodage LDPC dans le cadre du standard DVB-S2 puis un postdoc au CitiLab de l’INSA de Lyon sous la direction de Jean-Marie Gorce sur l’usage du Belief Propagation distribué pour la propagation d’information type consensus dans un réseau sans fil autonome.
Depuis 2015, il travaille en tant que chercheur permanent dans l’équipe Wireless Communication Systems de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe (MERCE) à Rennes, impliqué dans les activités de standardisation 3GPP NR (5G) au niveau des couches PHY et MAC pour ce qui concerne, entre autres, les sujets liés au V2X (communications radio pour/entre les véhicules autonomes).
 
  • Eliott Vigouroux (19) / Responsable Technique des Postes d'Aiguillage Informatiques chez SNCF Réseau
Après un DUT GEII à Cergy, j'obtiens mon diplôme de l'ENSEA en 2019 avec option systèmes embarqués.
Je me suis tourné vers le ferroviaire dès mon stage de fin d'études chez Siemens Mobility à Châtillon. Mon sujet portait sur la transmission vidéo en sécurité pour conduire un train à distance, testée sur la ligne B du métro de Rennes.
Puis, j'ai rejoint le département Signalisation Ferroviaire de la Direction Générale Industrielle et Ingénierie (DGII SF) de SNCF Réseau, où je suis le Responsable Technique des Postes d'Aiguillage Informatiques (PAI) de marque Alstom.
Je suis également correspondant pour mon département auprès de la Direction Télécom, et j'interviens sur des sujets transverses dont la cybersécurité.
 
Diplômé de la filière SIA (Signal et Intelligence Artificielle), Hugues a eu l'occasion de faire différents stages dans le domaine de la Data Science avant de rejoindre le cabinet LEGAL&DIGITAL en septembre 2021. Dans ce cabinet, en qualité de Consultant Data, il travaille dans une équipe pluridisciplinaire composée d'experts de l'Audit, de la Gestion du Risque et de la Comptabilité pour le compte des clients du cabinet. Le cabinet intervient principalement auprès de clients grands comptes sur toutes les thématiques qui impliquent à la fois la Data et la Gestion des risques.
Dans ce cadre, Hugues intervienT sur des missions :
  • de déploiement de systèmes de management intégrés des risques et de la conformité( Audit, Contrôle Interne, Gestion des risques...)
  • et d'investigations informatisées (digital forensic, analyse de fraudes...).
Il a également l'occasion de travailler sur un projet en interne, qui porte sur l'usage du Machine Learning pour la détection d'anomalies dans un grand livre comptable.
Samedi 15 octobre 2022
14h00 - 18h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 13 octobre
ENSEA
6 avenue du Ponceau
95000 Cergy
  • Gratuit Personnels ENSEA


Inscriptions closes
Intervenants
Christopher CARPOT (Ingénieur, 2016)
Ingénieur Test & Commissioning
ALSTOM TRANSPORT
Dang-Kièn Germain PHAM (Ingénieur, 2009)
Maître de Conférence
TÉLÉCOM PARIS
Bruno PERROT (Ingénieur, 1986)
Director, Business Development and LUXEOps CTO
RHEA SYSTEM LUXEMBOURG
Eneko CHIPI
Directeur des Relations Internationales
ENSEA
Pascal BROSSARD (Ingénieur, 1984)
Directeur - Programmes Drones
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Ludovic DANJEAN (Ingénieur, 2009)
Staff Engineer
SEAGATE TECHNOLOGY
Localisation

ENSEA

6 avenue du Ponceau
95000 Cergy

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Samedi 15 octobre 2022
14h00 - 18h00 (GMT +1)
Date limite d'inscription : 13 octobre
ENSEA
6 avenue du Ponceau
95000 Cergy
  • Gratuit Personnels ENSEA


Inscriptions closes
  • 189 inscrits
  • Ajouter à mon agenda