Connexion

Forum étudiants/ingénieurs 2018

Partager sur :

Le Forum étudiants/ingénieurs aura lieu cette année le samedi 20 octobre 2018 de 14h00 à 20h00 à l'École. Cet événement, gratuit, sera articulé autour de deux temps forts.

 

Tout d'abord, une table ronde sur le thème de l'ingénierie au service du médical, puis des échanges entre étudiants et ingénieurs de 16h00 à 18h00 sous forme de speed-dating seront proposés . La journée se terminera comme toujours par un cocktail offert par l'Association.

 

Lors de la table-ronde à 14h30, nous aborderons la thématique de l'ingénierie au service du médical et des débouchés dans ce domaine en pleine expansion. Nous aurons le plaisir d'accueillir :

 

 

UN LARGE PANEL d'ingénieurs Présents

Pour la deuxième partie sous forme de speed-dating (de 16h00 à 18h00), près d'une cinquantaine d'ingénieurs ont confirmé leur présence pour partager leurs expériences professionnelles et aider les étudiants de l'École à construire leur avenir et à mieux appréhender les métiers et carrières possibles, une fois le diplôme en poche.

 

CTO, ingénieur validation, manager en innovation, auditeur, avant-vente, modélisation, marketing..., les fonctions représentées sont très variées.

 

Pour confirmer votre présence en tant qu'étudiant ou venir en tant qu'ingénieur, merci de vous inscrire via le bouton ci-contre avant le 19 octobre 2018.

 

BIOGRAPHIE DES INGÉNIEURS PRÉSENTS

 

  • Manivannan Anbazhagan (12) / Audit interne chez l’Oréal
    Après l'ENSEA, Manivannan a suivi le master MTI (Management de la Technologie et Innovation) à l'Université Paris Dauphine durant un an. Ensuite il a rejoint le cabinet Deloitte où il a passé 3 ans dans un premier temps en tant qu'auditeur financier puis consultant. Par la suite, il a rejoint L'Oréal en tant qu'auditeur interne.  L'audit interne consiste à identifier et à évaluer les risques qui pourraient impacter les filiales du groupe et s’assurer de la bonne application des standards de gestion de L’Oréal.  Au sein de son équipe, il travaille sur un large spectre de problématiques (politique commerciale, logistique, stocks, trésorerie, achats, comptabilité…) mais aussi sur les approches comptables, les méthodes pour les membres du top management du groupe. Il voyage 6 fois par an et restent 1 mois dans un pays.

 

  • Quentin Angermann (14) / Ingénieur consultant chez Alten en mission chez Safran Electronics & Defense
    Diplômé en 2014, et aimant relever les défis, il a choisi d'effectuer une thèse au laboratoire ETIS intitulée "Détection temps réel assistée par ordinateur pour le dépistage précoce du cancer colorectal en vidéocoloscopie" mêlant systèmes embarqués et traitement d'images pour le biomédical. Après ce doctorat obtenu en juillet 2018, il décide de quitter le monde universitaire et s'oriente dans l'industrie en gardant toujours la même ligne droite : travailler avec des systèmes embarqués en environnement restreint, c'est pour cela qu'il choisit de s'engager auprès d'Alten avec une mission chez Safran Electronics & Defense en navigation spatiale en tant qu'ingénieur intégration, validation et qualification.

 

  • Emmanuel Asseke (15) / En mission chez Harmonie mutuelle en tant que analyste programmeur
    Diplômé en 2015 en système embarqué et par sa facilité pour les langages de développement, il a fait une formation de concepteur développeur JAVA au sein d'ATOS. Dans cette ESN il a effectué des missions chez des grands comptes comme BNP PARIBAS et Caisse des dépôts. Emmanuel, vient de quitter cette entreprise pour intégrer Cat-Amania une autre ESN spécialisé dans le domaine de la banque finance, assurance. Il est en mission chez Harmonie mutuelle en tant que analyste programmeur dans le cadre d'une refonte de leur SI.

 

  • Siti Baccar (17) / Validation hardware chez Zodiac Aerospace en prestation via Alten
    Après une troisième année en EIB à l'ENSEA, Siti fait son stage de fin d'étude au sein de Cityzen Sciences, une start-up spécialisée dans le textile connecté. Une occasion de travailler sur un projet innovant et centré sur la santé, un capteur textile permettant de prévenir la formation d'escarres chez les patients. A la suite de ça, elle obtient son diplôme de l'ENSEA fin 2017. Actuellement elle travaille au sein de Zodiac Aerospace, équipementier aéronautique sur le site de Montreuil. Première mission en tant que prestataire d'Alten dans la validation hardware de cartes électroniques du coeur électrique des A350.

 

  • Amadou Bayo (15) / Quality of Experience Engineer (KPI Mangement & QoE Assurance) chez Nokia
    Diplômé en 2015, j'ai débuté ma carrière en tant qu'Ingénieur Radio chez Amaris de oct. 2015 à Juin 2017 où j'ai travaillé sur plusieurs projets de design de réseaux mobiles 2G/3G/4G/IoT(LoRa) pour des opérateurs comme SFR et Orange. Ensuite, j'ai rejoins Akka Technologies en Juillet 2017 pour une durée de 11 mois et travaillé essentiellement sur le projet swap chez Orange pour la validation de KPIs sur les sites swappés. Depuis Juin 2018, j'ai été embauché chez Nokia où je travaille sur le Monitoring et le Troubleshooting de KPIs pour la validation d'un nouveau produit ou d'une nouvelle feature introduite sur le réseau d'un opérateur client.

 

  • Valentin Belaud (18) / Field Application Engineer - Flight Test Instrumentation chez Zodiac Data Systems (Zodiac Aerospace/Safran)
    Diplômé en 2018, il vient juste de débuter sa carrière d'ingénieur chez Zodiac Data Systems, une société du groupe Zodiac Aerospace (groupe racheté et fusionné à Safran en février 2018). Travaillant en tant qu' "ingénieur d'application" dans le domaine des FTI (l'instrumentation des essais en vol), il a découvert ce milieu en effectuant son projet de fin d'études aux essais en vol de Dassault Aviation sur la BA125 d'Istres.
    Zodiac Data Systems est un leader mondial dans le domaine du Flight Test, de la télémétrie ou du guidage de satellite fournissant de nombreuses sociétés comme Airbus, Boeing, ArianeGroup ou la DGA. 

 

  • Sébastien Cahoreau (08) / Suivi de projet sur l'automatisation de la ligne B du métro de Lyon chez Alstom.
    Sébastien est sorti d'école en 2008 (spé ESE), et a d'abord travaillé au Havre chez Sidel (du groupe Tetra Laval), au support et installation de lignes de production de bouteilles en plastiques. Après quatre ans, il a décidé de tenter sa chance avec un PVT à Vancouver au Canada, où il a travaillé quelques mois chez Sage au support informatique. Ensuite il a décroché un job, toujours au support, dans une startup à San Francisco, qui fabriquait des boîtiers connectés pour faire de l'autopartage d'automobiles. Retour en France où Sébastien a retrouvé du travail via des SSII. D'abord à Toulouse, où il a travaillé à la programmation et test de calculateurs embarqués dans l'automobile chez Continental. Il a également fais un passage express chez Airbus pour programmer les simulateurs de vols. De retour sur Paris, il fait du suivi de projet sur l'automatisation de la ligne B du métro de Lyon chez Alstom.

 

  • Mohamed Camara (13) / Consultant ALTEN pour ALSTOM TRANSPORT, Ingénieur V&V équipement U500
    Diplômé 2013, Mohamed a commencé chez Bull SA, chez qui il a réalisé son stage de fin d'étude, pour une activité V&V ASIC. Après un an d'activité il a voulu s'essayer au ferroviaire et a alors intégré la SSII Viveris Technologies. Pour le compte d'Alstom il y a effectué des activités de déploiement et SAV, puis de la validation de données pour équipement Ferroviaire et préparation de données pour équipement Ferroviaire. Au bout de 3ans et demi, il est ensuite passé chez ALTEN.

 

  • Guillaume Chatalic (10) / Ingénieur chef de projet électronique hardware
    Diplômé en 2010, Guillaume  a effectué son stage de fin d'étude au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives à Saclay dans le domaine de la sureté nucléaire. Il commence ensuite sa carrière au sein du même organisme, mais cette fois à Grenoble, où il occupe le poste d'ingénieur électronique hardware pour le développement de capteurs portées sur la personne. Il revient en région parisienne en 2012 en tant qu'Ingénieur Système pour le développement d'implants médicaux dédiés au traitement de l'insuffisance cardiaque au sein de la société italienne SORIN (devenu LivaNova). Début 2016, il intègre la start-up BioSerenity, hébergée dans les locaux de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière à l'hôpital la Pitié-Salpêtrière. Chez BioSerenity, il est en charge de projets de développement électronique pour des vêtements connectés dédiés au diagnostic médical.

 

  • Ludovic Danjean (09) / Ingénieur R&D Logiciel et Architecte Systèmes chez Seagate Technology
    Diplômé en 2009 du diplôme ingénieur ENSEA et d'un master 2 recherche, il a obtenu sa thèse en sciences et technologies de l'information et de la communication en 2012/2013 à l’université de Cergy-Pontoise et en programme de double diplôme avec l’Université d'Arizona à Tucson, AZ.
    Il débute sa carrière en 2013 chez LSI Corporation à San Jose, CA en tant qu’ingénieur R&D en traitement du signal développant les nouveaux contrôleurs des Solid State Drives (SSD). Suite au rachat et à la revente de sa division, il intègre Seagate Technology en 2014 à Fremont, CA en tant qu'Architecte Firmware, toujours pour les contrôleurs des SSDs. Depuis juin 2018, il a intégré l’équipe de Seagate Technology de Paris (filiale LaCie) en tant qu’ingénieur R&D Logiciel et Architecte Systèmes développant les nouveaux produits de stockage de données pour le grand public et les professionnels.

 

  • Stéphane Derenty (09) / Ingénieur Test et Validation chez Leosphere
    Stéphane est entré à l’Ensea après l’obtention de son DUT en Mesures Physiques. Diplômé en 2009 et suite à son PFE, il a intégré Diagnostica Stago, leader sur le marché du diagnostic de l'hémostase, comme Ingénieur d’études en électronique hardware où il conçoit et développe des cartes électroniques. En 2013, il rejoint Capsule Technologie, devenue une filiale du groupe Qualcomm, en tant qu’Ingénieur V&V hardware. Dans cette société qui occupe le premier plan dans la connectivité médicale, il est en charge de la vérification et de la validation des équipements du parc hardware, et assure également la gestion de projets de développement de nouveaux produits. Depuis janvier, il a rejoint Leosphere, spécialiste de la mesure de vitesse de vent par technologie LIDAR, dans l’équipe Test et Validation où il est en charge des tests orientés système et de la validation des produits.

 

  • Bipin Dhakaish (15) / Ingénieur en Informatique (Freelance)
    Diplômé en 2015 Bipin a commencé sa carrière en rejoignant Dunasys ingénierie en tant que développeur IOT pour des projet de véhicule connecté. Il a rejoint ensuite plusieurs missions chez Renault. Aujourd'hui il travail sur des projets divers en tant qu'un ingénieur indépendant (Freelance). 

 

  • Brieuc du Maugouër (15) / Chef de projet objets connectés chez Demain ES.
    Apres son double diplôme, il a souhaité travailler dans une petite entreprise. C'est chose faite en rejoignant la start-up Auxivia ou il a conçu puis industrialisé un gobelet connecté pour les personnes âgées. Il travaille maintenant entre Paris et Hong Kong pour Demain ES ou il gère la R&D et l'industrialisation d'objets connectés destinés a réinventé l'assurance habitation.

 

  • Antoine Dufour (08) / Chef de projet transverse chez Fnac-Darty
    Diplômé en 2008, Antoine commence sa carrière en SSII en tant qu'ingénieur qualité et travail pour le Ministère de l'Enseignement supérieur. Il évolue pour devenir également analyste fonctionnel jusqu'à encadrer une petite équipe d'analyste et de testeurs. En 2012, il commence une mission à la Fnac en tant que chef de projet pour des applications mobiles puis prend en charge la gestion du portefeuille de projets autour des produits numériques ebook, musique en streaming, logiciels en téléchargement.
    En 2014, il est embauché par la Fnac et contribue toujours à l'élargissement de la gamme de produits numériques (VOD) jusqu'en 2016 où il prend en charge la direction des projets e-commerce internationaux Belgique et Suisse. Depuis 2017 dans le cadre de la fusion entre Fnac et Darty, il a en charge la direction des projets de convergence des Marketplaces ainsi que de la gestion des données en temps réel pour le e-commerce.

 

  • Jean-Cyrille Fouda (88) / Responsable Informatique à la direction des systèmes d’information Europe de Gemalto
    Diplômé en 1988, il débute sa carrière chez Schlumberger en tant qu’ingénieur d’application informatique dans le secteur de la téléphonie publique. En 1998, Jean-Cyrille rejoint l’activité des solutions de communication mobile de Schlumberger pour laquelle il prend en charge des projets d’intégration de solutions chez différents clients opérateurs de réseau mobile. 2 ans après, Jean-Cyrille part aux Etats-Unis poursuivre sa mission dans le cadre du développement de l’activité en Amérique du Nord. En 2004, Jean-Cyrille rentre en France et rejoint le département infrastructure de la direction des systèmes d’information (DSI) d’Axalto (devenue depuis Gemalto) au sein duquel il prend en charge de multiples projets de transformation d’architecture technique, d’externalisation, d’intégration de nouvelles sociétés. En 2014, toujours au sein de la DSI de Gemalto, Jean-Cyrille rejoint la branche Europe comme responsable informatique. Aujourd’hui, Jean-Cyrille supervise le service informatique pour une dizaine de sites de fabrication et de R&D. Les missions principales de Jean-Cyrille sont de veiller à la bonne qualité du service informatique et de soutenir la mise en œuvre des projets de l’entreprise. 

 

  • Adrien Foueillassar  (18) / Ingénieur Faisabilité des mesures physiologiques
    Diplômé en 2018, Adrien a été le premier à effectuer son stage de fin d’étude dans la nouvelle équipe « Faisabilité et Intégration » de BioSerenity. Ses compétences en électronique appliquée au Biomédical ont permis la validation de nouveau principe de mesure appliqué au diagnostic médical qui ont vocation à être intégré dans les futurs produits de la société. A l’interface des chefs de projets et des équipes de développement HW et FW, des compétences techniques et relationnelles sont indispensables. 

 

  • Alexis Fritel (94) / Ingénieur avant-vente senior chez Box
    Diplômé en 1994 avec une spécialité en analyse et traitement du signal, j’ai travaillé d’abord 5 ans comme ingénieur d’étude en informatique industrielle dans le domaine de la défense et du transport. Puis, j’ai pris une nouvelle direction en tant qu’ingénieur avant-vente chez des éditeurs de logiciels d’entreprise, d’abord français puis américains, mais toujours dans des structures internationales, de plus en plus larges. Depuis 10 ans, je me suis plus spécialisé dans les domaines de la dématérialisation et de la digitalisation. Depuis 3 ans, toujours en tant qu’ingénieur avant-vente, je participe au développement commercial d’un service cloud californien sur le marché français et méditerranéen.

 

  • François Grandgeorge (16) / Ingénieur Modélisation et simulation automobile chez Renault
    Diplômé en 2016 de l'ENSEA avec option Mécatronique et double diplôme Master EPA, il débute sa carrière chez Continental à Cergy où il plonge dans le monde de l'automobile en travaillant sur la validation des calculateurs de contrôle moteur. 8 mois plus tard, il rejoint Renault au centre d'essais de Lardy (Essonne) où il est chargé de créer des modèles permettant de simuler des composants électroniques du véhicule, afin de permettre la validation de tous les composants mécaniques des futurs véhicules de Renault. 

 

  • Bertrand Guillot (09) / Ingénieur Intégration chez Ansaldo STS France
    Diplômé en 2009, Bertrand trouve son premier poste chez Medasys comme développeur logiciel pour un prototype développé dans le cadre d’un projet de recherche européen. Après un an et demi, il intègre l’équipe qui développe les interfaces logicielles du progiciel de gestion patient de l’entreprise.
    Fin 2012, Bertrand décide de réorienter sa carrière vers l’électronique embarquée et rejoint Systerel en tant que développeur sur embarqué. Après quelques mois, il commence une mission de développement au forfait pour Ansaldo STS, puis intègre les locaux d’Ansaldo pour un an en prestation pour réaliser l’intégration du logiciel développé sur la plateforme cible, puis du reste de la plateforme.
    En 2014, Bertrand accepte une proposition d’embauche d’Ansaldo STS en tant qu’ingénieur intégration sur les calculateurs d’enclenchement sol pour les lignes classiques et grande vitesse. Il travaille aujourd’hui au sein de l’équipe qui développe et assure la maintenance des calculateurs pour des clients en France et à l’export (Corée du Sud, Maroc, Espagne, Angleterre, ...).

 

  • Roderick Hannon (06) / Responsable grands comptes Energie France chez Wago
    Diplômé en 2006, après 3 années en apprentissage où il occupait les fonctions de Support, Formation, Développement, et Rédaction de documentation. Il a ensuite pris la route, pour développer le portefeuille Automation des Régions Centre, Ile-de-France, et Normandie, en tant que spécialiste Automation.
    Avec 11 ans d’expertise dans les domaines du Bâtiment Intelligent, du Process Indutriel, de l’IT Automation, il a accepté un nouveau challenge : Développer le portefeuille Energie, en tant que Responsable Marché Energie France, il a en charge : prescription, qualification, suivi des grands comptes pour les EnR, l’Hydroélectrique, le parc Nucléaire, ainsi que la Distribution de l’Energie.

 

  • Hermann Kamgang (08) / Fondateur et directeur général de la startup « Chicaparts »
    Hermann, 34 ans, Ingénieur Ensea promotion 2008, est entrepreneur et très à l’écoute des opportunités du marché africain. Il débute sa carrière en développement d’applications web dans les secteurs des Télécoms et de l’Industrie. Ensuite, il évolue vers les métiers du management, de coordination transverse de projets technologiques. Il est depuis 2016 un travailleur indépendant (freelance) et est Fondateur et directeur général de la startup « Chicaparts » fournissant des services de conciergerie de location meublée, en activité depuis 2017.

 

  • Julien Lagourde (17) / Ingénieur Consultant chez Thalès
    Pour valider son diplome à l'ENSEA en Option Multimédia, il a effectué son PFE chez Thalès Systèmes Aéroportés à Elancourt (78). Ce projet, très orienté Recherches, a cultivé en lui cette envie de poursuivre en thèse. Malheureusement, un concours de circonstances défavorables en a décidé autrement. Après avoir rebondi une première fois en tant qu'ingénieur statisticien chez Safran Engineering Services, il est maintenant embauché chez SII et agi en qualité d'Ingénieur Consultant sur le site de Thalès à Rungis (94), plus épanoui que jamais !"

 

  • Romain Le Chenadec (07) / Responsable du pôle V&V des domaines Control, Air&Ice chez Zodiac Aerospace
    Diplômé en 2007 option Automatique et Électronique Industrielle, j'ai commencé ma carrière en société de conseil dans la gestion de projet équipement automobile chez Renault puis PSA. Je me suis alors spécialisé sur la partie montante du cycle en V en continuant d'acquérir des compétences techniques et managériales. Un transfert de mission vers Zodiac Aerospace m'a permis de continuer sur cette voie dans un domaine aéronautique dans lequel ce métier est prépondérant pour l'obtention des certifications de vol. Je suis actuellement responsable du pôle V&V des domaines Control, Air&Ice et participe aux projets innovants de demain.

 

  • Thomas Lim (04) / Chief Technology Officer at CityTaps.
    He is the Chief Technology Officer at CityTaps charged with designing and operating innovative services to enable access to running water in every urban home. Thomas strongly believes in user-centered innovation to solve social and environmental problems globally. Prior to joining CityTaps, he led technical teams and strategic innovation projects in startups and mobile operator companies.
    He has delivered systems in various fields including telecommunications, smart grid and energy consumption reduction, and the digitalisation of retail experiences. With CityTaps, he works to further develop an IoT water pay-as-you-go solution to increase access to a running water in developing countries and reduce water loss. These projects empower users to ensure sustainability and efficiency.
    Thomas holds MS in Electrical Engineering from Illinois Institute of Technology and ENSEA (2004). 

 

  • Valentin Loire (18)  / Ingénieur Architecte des système électriques/électroniques chez Assystem Technologies en alternance
    Valentin suis la formation Mastère Spécialisé "Management de Projet et Ingénierie Système" option architecte des systèmes embarquées de CentraleSupelec. Il sera diplômé en 2019 suite à son double diplôme en énergies renouvelables à 'University College Cork' en Irlande. Sa nouvelle formation lui permettra d'évoluer plus rapidement sur des postes à responsabilité et gestion de projet.

 

  • Romain Louis (15) Ingénieur maitrise d'oeuvre sur des applications bancaires - Société générale
    Après l'ENSEA, il a été embauché en 2013 au sein de Sopra dans un centre de service sur du développement de deux applications du ministère de l'intérieur utilisées en préfecture. Ces applications étaient développées en langage Cobol, un vieux langage mais toujours très utilisé dans le domaine de la banque et de l'assurance. En 2015, il a rejoint Aubay pour une mission dans un centre de service pour le LCL. Il a commencé par des développements et est devenu au bout de quelques mois team leader. Ce poste consistait à suivre les projets et les équipes dans le centre et de servir d'interface avec le client. En mai 2017, il rejoint la Société Générale comme maitrise d'oeuvre sur des applications sur le domaine du chèque. Ce poste consiste à dépanner les applications en cas de plantage de production mais aussi de créer de nouvelles applications notamment en J2EE ou Angular.

 

  • Daniel Lousado (15) / Consultant ingénieur chez IT Link
    Daniel commence sa carrière d'apprenti-ingénieur à l'ENSEA en 2012, au sein du groupe Autoliv Electronic dans le domaine automobile. Mêlant théorie à l'école et pratique en entreprise, il mène des mini-projets hardware et software.
    Cette double casquette lui a permis de toucher à tout, que ce soit de la micro-soudure sur carte électronique et tests électriques, du code en C sur des outils d'espionnage de bus (SPI, CAN et FlexRay), et des web-logiciels internes à l'entreprise. Diplômé ingénieur ENSEA en 2015, il est immédiatement embauché par IT Link, une entreprise de services du numérique spécialisée dans la conception de systèmes embarqués, en tant que consultant.IT Link l'envoie alors en mission chez un client qu'il connait bien, Autoliv Electronic (rebaptisée Veoneer depuis 2018), où il exercera la fonction d'intégrateur software.
    Depuis, il développe des scripts d'automatisation de tâches pour l'intégration et pour les tests d'intégration sur les logiciels qui équipent les calculateurs airbags Volvo.

 

  • Vincent Merval (00) / Adjoint direction ENSEA
    Diplômé en 2000, Vincent Merval commence sa carrière dans les télécommunications en travaillant successivement en Allemagne et en Suède pour un constructeur de terminaux (Sagem) puis un opérateur (Bouygues Télécom) et plusieurs équipementiers dans toute l'Europe (Nokia, Nortel / Alcatel Lucent, COLT Telecom puis Astellia). Après deux postes basés à Londres et New York, il reprend ses études au CELSA (Paris Sorbonne) afin d'obtenir un Master 2 en Marketing et Communication. Après une expérience événementielle dans les salons internationaux (notamment en Chine et aux Emirats Arabes Unis pour Thales et Safran), il revient en 2015 à l'ENSEA pour travailler d'abord au Service Communication et aujourd'hui au Service de la Direction.

 

  • Jordan Michalet (14) / Responsable intégration validation chez MBDA
    Sorti de l’école en 2014, Jordan commence sa carrière comme consultant chez Alten SA. Il réalise alors une première mission d’un an chez PSA en tant qu’ingénieur intégration validation des architectures électriques et électroniques. Lors de ce poste, il s’occupe de mettre à jour les plans de tests afin de valider l’architecture ainsi que le fonctionnel de différents véhicules du groupe. Après cette première mission, il passe côté conception en réalisant une mission d’un peu plus d’un an en tant qu’architecte systèmes toujours pour le compte de PSA. Il conçoit alors l’architecture et les documents de conception nécessaires pour les équipes équipements. En mai 2017, il quitte Alten SA pour rejoindre MBDA comme responsable intégration validation où il s’occupe de la validation de l’intégrité et du fonctionnel d’un calculateur central d’un missile antinavire.

 

  • Thierry Moncoutié (90) / Product Marketing Manager chez Itesoft
    Diplômé en 1990, Thierry a enchaîné par un master en communication. Après des débuts dans l’organisation d'événements professionnels puis en agence de relations publiques, il est devenu responsable marketing & communication de Digigram (cartes son) puis de Business & Decision (conseil & ingénierie informatique). Entré en 2005 chez Lectra (logiciels & machines pour le traitement du textile), il a été successivement chef de groupe marketing & communication, chef de produit logiciel sur l’offre CAO 2D/3D pour l’habillement, chef de projet marketing au sein de la filiale américaine, puis chef de projet innovation, travaillant sur la définition d’une nouvelle offre SaaS et sur des concepts mêlant réalité virtuelle et augmentée. Depuis février 2018, il est chef de produit marketing chez Itesoft, éditeur de solutions pour la digitalisation des processus et des documents, en charge de la définition et de la promotion d'une offre à destination des marchés banque, assurance, secteur public & social. En plus de son activité professionnelle, Thierry a été journaliste pour « la Lettre de l’équipement électrique & éclairage », il a donné des cours à l’université Bordeaux-Montaigne, à Audencia-SciencesCom... et à l'Ensea et il est tuteur d'étudiants-entrepreneurs au sein de PSL-Pépite. 

 

  • Damien Moubêche (07) / Manager, Innovation - mobility solutions chez Mastercard
    Diplômé en 2007, Damien commence sa carrière chez Oberthur Technologies en tant que support technique pour les produits de carte de paiements et de transports. Il évolue rapidement en tant que technical marketing engineer en support des projets de paiement mobile. En 2010, il devient chef de produit pour les cartes d'identité électronique et la biométrie toujours chez Oberthur Technologies avant de s'expatrier à Londres en 2011. Il rejoint alors Mastercard en tant que responsable produit pour le paiement mobile. En 2012 il est recruté par Safran Identity and Security (ex-Morpho) en tant que chef de produit applications NFC. En 2013 il retourne chez Mastercard et évolue en 2015 en rejoignant les équipes produits pour le marché européen en charge des nouveaux paiements digitaux d'abord à Londres puis ensuite à Paris depuis juin 2016. Il devient responsable des produits de paiement digital pour le marché français en janvier 2017 et coordonne notamment le déploiement de Samsung Pay et Google Pay en France. Suite à un hackaton interne, Damien intègre un process d’innovation interne avec une équipe de 4 collègues. Après avoir pitché devant le PDG de Mastercard, le projet a été approuvé pour une incubation de 6 mois marquant le début d’une expérience d’intrapreneuriat pour Damien au sein de Mastercard dans le domaine de la mobilité partagée.

 

  • Iris Moulin (18) / Ingénieure et actuellement en Mastère Spécialisé Management de Projets Technologiques (ESSEC Business School & Telecom ParisTech)
    Diplômée en 2018, Iris a décidé de poursuivre ses études en intégrant le Mastère Spécialisé MS MPT en partenariat avec l'Essec et Telecom Paris Tech. Après un semestre à l'Université de Western Ontario (Canada) pour sa troisième année, elle a effectué son projet de fin d'études chez Safran Electronics & Defense en traitement de l'image par deep learning. Très active pendant ses études dans diverses associations de l'ENSEA, elle est actuellement membre du conseil d'administration d'ENSEA Alumni. 

 

  • Arnaud Pasquet (15) / Chargé d’expertise & architecte projet sur des systèmes d’information opérationnels à la Direction Générale de l’Armement
    Diplômé en 2015, il a débuté sa jeune carrière en tant qu’ingénieur R&D en traitement du signal au sein de la start-up Cityzen Sciences à Lyon. C’est dans cette jeune entreprise innovante qu’il réalisa son projet de fin d’études aussi passionnant qu’enrichissant. 2 ans et demi après, Arnaud quitte Lyon pour rejoindre la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour le Ministère des Armées à Paris. Arnaud consacre son temps à piloter de grands industriels français afin d’assurer la qualité et le niveau de performance de systèmes d’information qui doivent être utilisés par l’armée de l’air.

 

  • Maximilien Rietsch (16) / Ingénieur chef de projet chez Advanced Track & Trace
    Diplômé en 2016, j'ai débuté en tant qu'ingénieur en développement chez Advanced Track & Trace. Ma première mission consistait à maintenir des applications mobiles. J'ai très vite évolué dans un cadre de R&D sur les réseaux de neurones artificiels afin de lutter contre la contrefaçon.
    2 ans plus tard, me voilà prêt à quitter cette société pour démarrer une start-up basée sur l'archivage dans le Cloud.

 

  • Olivier Rocci (04) / Responsable de programmes chez RUAG
    Olivier a commencé sa carrière chez Nexter Systems en 1994 après un diplôme de l’Ecole technique normale des armements terrestres en formation initiale (1994). Il exerce en France et au Moyen-Orient plusieurs responsabilités dans la maintenance, la formation et le Soutien logistique intégré dans le domaine des véhicules blindés.
    En 2004, il est diplômé de l’ENSEA en formation continue.
    C’est en 2006 qu’il prend la responsabilité du soutien de plusieurs programmes satellites au sein de la DGA. Après avoir assuré les fonctions de coordinateur des activités de soutien et de services pour la France sur le programme international A400M à partir de 2009, il devient ensuite directeur de projets interopérabilité des systèmes d’information opérationnels à la DGA en 2015.
    Il rejoint à partir de février 2017 le groupe RUAG en tant que responsable de programmes.

 

  • Antoine Saroufime (13) / Ingénieur, consultant MOA sur les moyens de paiement internationaux
    Diplômé de l'ENSEA, Antoine débute sa carrière en tant qu'ingénieur d'étude consultant (société Aubay) sur le train d'atterrissage du Airbus A400M pour le client Messier Bugatti Dowty (groupe Safran). Très vite, il bascule vers le fonctionnel lors d'une mission de 2 ans en tant que AMOA (assistant maîtrise d'ouvrage) chez SNCF Voyages. Après avoir changé de société pour être embauché chez Apside, il enchaîne une seconde mission à la SNCF en tant qu'assistant chef de projet. Il passe ensuite dans le domaine de la banque et est actuellement en mission depuis 2 ans à la Société Générale en tant que MOA sur les moyens de paiement internationaux.
    Antoine est également investi dans le milieu associatif à l'échelle nationale et internationale, puisqu'il cofonde en 2015 le Club Culturel de la Jeunesse Franco Libanaise, une association qui officie à rassembler la jeunesse franco libanaise en France à travers divers événements (culturels, professionnels, sociaux, sportifs etc...) et à la représenter au sein du conseil mondial des jeunes de la diaspora à travers le monde.

 

  • Florian Savard (08) / Ingénieur chez ROMO Wind
    Je suis actuellement développeur FPGA et responsable métier FPGA dans mon entreprise, E2-CAD, cise à Eragny. Je travaille exclusivement sur des projets automobile, et très majoritairement sur des calculateurs pour véhicule électrique.
    Je suis également secrétaire adjoint et membre du conseil d'administration de l'association Electrolab, hackerspace à Nanterre (www.electrolab.fr). Notre association ayant pour vocation le partage non-marchant des connaissances dans les domaines scientifiques, techniques et industriels, et du fait que nous dispensons un module de cours à des étudiants de l'ESME Sudria.

 

  • Guillaume Steinmetz (07) / Ingénieur chez ROMO Wind
    Diplômé de l'ENSEA en 2007, et souhaitant apporter une contribution positive au monde qui l'entoure, Guillaume Steinmetz démarre sa carrière dans l'industrie éolienne, en tant que support technique pour la mise en service des parcs éoliens, chez Nordex GmbH en Allemagne. Il apporte par la suite, dès 2009, les connaissances techniques ainsi acquises au département Ventes de Nordex France, à Paris. Approché par un chasseur de têtes, il est recruté en 2011 pour occuper le poste d'ingénieur des ventes chez Siemens Wind Power, toujours à Paris. Depuis fin 2015, il s'est lancé dans un nouveau challenge : lancer les activités en France de la société ROMO Wind.

 

  • Alicia Stouder (09) / Pilote Amont Métier Affichage
    Diplômée en 2009 après une troisième année au Japon, je suis rentrée dans une PME française du secteur automobile en tant que software développeur. En 2012, j'ai rejoins Nippon Seiki pour devenir ingénieur système sur les tableaux de bord et systèmes de vision tête haute. Toujours dans l'automobile donc, j'étais responsable d'évolutions vie série et de réponses à appel d'offres sur ces mêmes produits. Aujourd'hui, je suis dans le Groupe Renault depuis presque 2 ans. Je suis Pilote Amont Métier Affichage, responsable de la définition électronique de toutes les pièces affichage "next generations" de chez Renault (tableaux de bord, systèmes de vision tête haute, écrans centraux et rétroviseurs intelligents). Je travaille au déploiement d'innovations techniques et à la sélection des fournisseurs pour le développement nos futures pièces ainsi qu'à la convergence avec Nissan dans le cadre de l'Alliance.

 

  • Ibrahima Tamboura (05) / Consultant  développeur .Net  chez CGI
    Diplômé en 2005, Ibrahima a débuté sa carrière chez Métafactory un cabinet de conseil à taille humaine. Dans ce cabinet, il a travaillé sur différents projets enrichissants principalement pour le groupe TOTAL. Il y a 3 ans il a quitté Metafactory pour un autre cabinet de conseil CGI spécialisé dans le monde de la finance. Actuellement en mission chez Lyxor (l’asset manager de la société générale), il est lead technique d’une équipe de développeurs front office.

 

  • Eric Vinay (12) / Ingénieur hyperfréquence.
    Eric est sorti diplômé de l’ENSEA en 2012. En école il s’est rendu compte qu’il ne voulait surtout pas faire du code toute sa vie ! Il a donc choisi la spécialité ECM (ESC maintenant) parce qu’il a toujours aimé la physique. Il a réalisé son PFE dans le même domaine à la TU Berlin.
    Après un bref passage dans une startup, il est aujourd’hui en poste chez Thales. Eric conçoit des antennes et des circuits hyperfréquences pour des applications dans le domaine de la défense, du spatial et de l’aéronautique. Il réalise de la CAO (conception assistée par ordinateur) sur des logiciels de simulation électromagnétique : il simule des fonctions hyperfréquences (filtre, ampli, antennes, …). Si ces simulations sont satisfaisantes, des cartes sont lancées en fabrication et elles sont ensuite testées. Eric travaille donc également en salle blanche et en chambre anéchoique. Il fait également parfois des déplacements en province.
    Ce travail est passionnant car il l’implique dans des projets de grande envergure (équipements pour avions,  satellites, armement). Il travaille dans des secteurs de pointe ce qui abouti parfois à des dépôts de brevet et il n’aurait jamais pensé que cela pourrait arriver aussi tôt dans sa carrière !

 

  • Renaud Vogeleisen-Delpech (86) / Responsable du département "Satcom Systems Engineering" au sein d'Airbus Defence & Space SAS
    Renaud Vogeleisen-Delpech a plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des communications par satellite. Il a rejoint Airbus en 2008 pour piloter la conception de systèmes de communication par satellite militaire au bénéfice du ministère de la défense. Avant de rejoindre Airbus, il a travaillé pendant 17 ans chez Thales sur des programmes et des produits de communication par satellite.
    Il est actuellement à la tête du département d’ingénierie des systèmes de communication militaire par satellite de la branche CIS d’Airbus Defence & Space.

 

Samedi 20 octobre 2018 14h00 - 19h30
ENSEA
6 avenue du Ponceau
95000 Cergy
  • Gratuit Ingénieur - participant pour témoigner au speed dating
    Jeune diplômé
    Etudiant Cotisant
    Etudiant non cotisant
    Extérieur
     

  • Date limite d'inscription : 19 octobre


Inscriptions closes
Intervenants
Quentin Angermann (14)
Consultant
Alten
Guillaume Chatalic (10)
Ingénieur
Bio Serenity
Localisation

ENSEA

6 avenue du Ponceau
95000 Cergy
Damien MOUBÊCHE (2007)J'y serais à nouveau cette année. J'espère avoir le plaisir de rencontrer de nombreux étudiants comme l'an dernier !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Samedi 20 octobre 2018 14h00 - 19h30
ENSEA
6 avenue du Ponceau
95000 Cergy
  • Gratuit Ingénieur - participant pour témoigner au speed dating
    Jeune diplômé
    Etudiant Cotisant
    Etudiant non cotisant
    Extérieur
     

  • Date limite d'inscription : 19 octobre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda