Connexion

Association des ingénieurs

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications

Fonds de soutien

Le Fonds de soutien de l’Association des ingénieurs ENSEA est destiné aux élèves de première, deuxième ou troisième année en difficulté financière au cours de leurs études à l’École.

Grâce aux versements libres effectués par les ingénieurs dans un fonds spécial, l’Association propose aux étudiants en cours de scolarité à l’École une aide sous forme de prêts remboursables à taux zéro. Chaque année, une trentaine de prêts sont accordés en moyenne.

Ce soutien est particulièrement bienvenu pour les élèves boursiers qui doivent régler l’ensemble des frais scolaires de façon groupée à la rentrée de septembre, alors que les bourses ne sont débloquées que quelques mois plus tard...

 

Demande & participation

Les étudiants qui souhaitent obtenir un prêt doivent en faire une demande argumentée par courriel ou courrier au secrétariat de l’Association.
Contacter l’Association pour une demande de prêt

Ingénieurs : pour participer au fonds de soutien de l’Association
Pour participer à cette action, il suffit de verser une contribution de 8 € ou plus, selon vos possibilités, en plus de votre adhésion annuelle à l’Association. Cette contribution est réglable par paiement sécurisé sur Internet, par chèque bancaire ou postal, ou par virement bancaire ou postal.
Attention : La somme actuellement disponible sur le fonds de soutien étant suffisante pour répondre à la demande de prêt des étudiants et conformément à la décision prise en Assemblée Générale du 28 mars 2014 et confirmée lors du Conseil d’Administration du 8 décembre 2016, à compter du 1er janvier 2017, et ce pour une durée d’un an renouvelable, les dons au Fonds de Solidarité sont comptabilisés en tant que dons à l’Association des Ingénieurs

 

Fonctionnement du Fonds de soutien de l’Association des ingénieurs Ensea

Extrait du réglement intérieur de l’Association :

  • L’assistance pécuniaire pour les étudiants est prélevée sur un fonds de soutien. Ce fonds de soutien est alimenté par les membres de l’Association qui, volontairement, souhaitent faire des versements spécifiques.
  • Toute demande ne pourra être examinée que si elle émane d’un membre actif de l’Association (membre junior depuis son entrée à l’École).

Obtention

  • Les prêts sont distribués en fonction des demandes et des capacités du fonds.
  • Les demandes d’assistance pécuniaire doivent être adressées au secrétariat de l’Association, autant que possible dans le mois de la rentrée scolaire.
  • Le Président, après consultation du Bureau (Trésorier, Secrétaire, Vice-Président), statue sans délai sur cette demande. Le Trésorier présente au Conseil d’administration aussi souvent que nécessaire un état du fond de soutien.
  • Les prêts sont sans intérêt et remboursables dans les douze mois qui suivent leur émission.

Remboursement

  • Le prêt est garanti par un dépôt de chèques dont le montant total correspond à la somme avancée.
  • La mise en recouvrement de chèques fait l’objet d’un protocole défini par le Trésorier et l’emprunteur visant à tenir l’objectif d’un remboursement dans les douze mois.
  • En cas de difficulté financière passagère, l’emprunteur doit aviser le secrétariat afin de trouver une solution et de lui éviter tout problème avec sa banque (rejet du chèque).
  • Cette obligation de remboursement est naturelle ; passée la date fixée du remboursement elle perd ce caractère et se trouve modifiée en obligation civile.