Connexion

Association des ingénieurs

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications

Promo 66

 

L'ambassadeur DE PROMO

Michel Veuillerot (66)

Retraité

 

Les diplômés de la promo 66 se retrouvent régulièrement depuis leur sortie de l'ENSEA et sont restés très proches. Ils vous présentent leurs activités dans le texte qu'ils ont rédigés ci-dessous.

 

La Promo 66

Que sommes-nous devenus? De jeunes septuagénaires pleins de vie et d'envie qui aiment à se retrouver régulièrement dans une dynamique d'amitié, de culture, et de découverte (ou redécouverte) du terroir.

Rien ne fut simple pour nous réunir plus de 30 ans après l'obtention du diplôme. C'est grâce à la patience et l'opiniâtreté du moins hexagonal d'entre nous (Il habite Hong-Kong !) que les liens ténus et dispersés par des années d'activité ont pu être rétablis.

Après des retrouvailles espacées dans le temps en 1998, 2002, 2005 autour de tables de restaurants et d’auberges de la région parisienne, une proposition de court séjour pour motiver les provinciaux était lancée, à l’occasion du quarantième anniversaire de la promotion en 2006.

L’aventure était partie, avec pour la mise en jambe: les côtes de Nuits et de Beaune, le Clos de Vougeot, les Hospices de Beaune, le repas au Château de Gilly les Cîteaux. Dire que c’était sous de bons hospices est trop facile, en tout cas ce fut un Premier Cru.

Depuis, à un rythme quasi annuel, le rendez-vous perdure avec pour principe un organisateur différent (mais toujours l'un d'entre nous) et une région différente à visiter pendant trois à quatre jours. La participation varie avec les obligations de chacun, mais la liste de diffusion reconstituée grâce à l’internet et beaucoup de persévérance couvre quasiment l’intégralité de la promotion.

C‘est ainsi qu’une liste à la Prévert de nourritures de l’esprit et du corps peut être dressée : Lyon, Guignol, les traboules, Fourvière et la gastronomie ; La Ciotat, Marseille,  Cassis les calanques et le promène couillon; Bordeaux, Arcachon, la dune du Pilat, St Emilion ; Loches et sa cité médiévale, Léonard de Vinci et Le Clos Lucé, Valençay et le duc de Talleyrand, le ZooParc de Beauval ; L’Alsace, la belle Riquewihr, Colmar et Bartholdi, Kaysersberg et Albert Schweitzer, la bibliothèque humaniste de Sélestat, les vins et la bonne chère ; Albi sa magnifique Cathédrale, des visites sur les pas de Toulouse Lautrec, Najac, puis une suite pyrénéenne vers Aulon et la vallée d’Aure ; Amiens, ses hortillonnages, la ville ancienne et sa Cathédrale, le souvenir de Jules Vernes, puis la baie de Somme du Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme, Samara et le passé préhistorique de la région ; Angers, dans les pas du roi René en son château, la ville ancienne, la tapisserie de l’apocalypse et celle de Jean Lurçat, la très belle abbaye de Fontevraud, et les mines d’ardoise ; enfin, et pas la moindre en 2016 année de Jubilé, première réunion hors hexagone à Bruxelles et Gand, prestigieux passé historique, art nouveau, art déco, moules, frites, bière et chocolat compris.

Avec tout ce chemin et le temps qui passe, certains nous ont quittés. C’est une pensée émue que nous avons pour deux de nos  CCP (Chers Copains de Promo) partis en 2016. Pierrot, Jean-Louis, vous nous manquez.

En 2013, sous l’impulsion de notre Webmestre, un site a été développé. Il regroupe l’essentiel des grands moments de la promotion en photos, vidéos, textes. On y retrouve d'une part  la vie de l’école de 62 à 66 avec traditions, baptême de promo, et quelques acteurs de cette époque, et d'autre part l’ensemble des images de nos escapades, dont quelques films de synthèse réalisés par les "Luc Besson" de la promo.

Et maintenant ? Certains s’affairent pour nous donner le meilleur de la région de Sarlat, capitale du Périgord noir. Facile, d’aucuns pourraient dire, justement c’est là qu’est la difficulté, la matière est trop riche.

Un grand merci au Président et au Bureau de l'Association qui nous ont offert, en hébergeant cette page, la possibilité de présenter ces activités.

Vous avez une question ? => contact@ensea66.net