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Association des ingénieurs

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications

Forum étudiants/ingénieurs

(PNG)Manifestation gratuite organisée par ENSEA Alumni pour les élèves de l’École et des jeunes diplômés, l’édition 2017 du Forum étudiants/ingénieurs aura lieu le samedi 14 octobre.

C’est un événement clé pour les élèves-ingénieurs leur permettant de rencontrer de nombreux diplômés pour mieux comprendre les différentes carrières possibles après l’ENSEA et affiner leur projet professionnel en échangeant avec des ingénieurs qui ont suivi la même formation.

Au programme :
14h00 : accueil
14h30 : Table-ronde sur la cybersécurité.
15h30 : pause goûter dans la Rue 

16h00 : speed-dating carrières dans la Rue entre étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés (voir la liste des participants et leur profil) et relectures de CVs.
18h00 : cocktail de clôture

 

Pour la table-ronde d'ouverture, nous aurons le plaisir d'accueillir :

  • le capitaine Pierrick Buret de la gendarmerie, Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques (C3N)/Service Central du Renseignement Criminel (SCRC)
  • Monir Morouche, cofondateur de Suricate Concept, entreprise spécialisée dans la cybersécurité.

 

Découvrir les carrières et métiers de l’ingénieur


En deuxième partie d’après-midi, les étudiants et jeunes diplômés pourront échanger avec des ingénieurs ENSEA lors de rencontres sous la forme de speed-dating.

Des ingénieurs de l’École de profils variés seront présents afin de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de mieux comprendre les différents métiers et de pouvoir poser leurs questions sur la vie après l’obtention du diplôme et se préparer pour l’entrée dans le monde professionnel.

En parallèle, les étudiants participants pourront obtenir des conseils par des ingénieurs expérimentés sur leurs CVs lors d’un atelier relecture de CV.

 

 


 

  • Patrick Alexandre (12) Ingénieur systèmes Pulsés – Injection & Extraction Faisceaux d’électrons chez Synchrotron SOLEIL
    Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules situé sur le plateau de Saclay près de Paris. SOLEIL constitue une source de lumière dont les propriétés exceptionnelles – 10000 fois plus brillante que l’astre solaire et dotée d’un spectre allant de l’infra-rouge aux rayons X durs, permettent de sonder la matière jusqu’au niveau atomique !
    Patrick est entré à SOLEIL en 2013 en tant qu’ingénieur en électronique de puissance pour concevoir des alimentations pulsées haute tension et fort courant. Il est rapidement passé à la conception intégrale de systèmes pulsés d’injection et d’extraction de faisceaux de particules, c’est-à-dire le duo aimant et alimentation pulsés. Il a notamment suivi un apprentissage poussé de la physique des accélérateurs de particules, du magnétisme haute fréquence, de la mécanique dédiée aux accélérateurs et des techniques de l’ultravide afin de pouvoir concevoir ces systèmes complexes.
    Il est maintenant à la tête de l’équipe des éléments pulsés de SOLEIL dont les missions principales sont la conception et la fabrication de systèmes pulsés pour de nouveaux accélérateurs ainsi que la maintenance et l’opération des éléments pulsés en fonctionnement continu à SOLEIL.

 

  • Manivannan Anbazhgan (12) / Financial Audit & Consulting chez Deloitte

    Après l'ENSEA, Manivannan a suivi le master MTI (Management de la Technologie et Innovation) à l'Université Paris Dauphine durant un an. Ensuite il a rejoint le cabinet Deloitte où il a passé 3 ans dans un premier temps en tant qu'auditeur financier puis consultant. Par la suite, il a rejoint L'Oréal en tant qu'auditeur interne.  L'audit interne consiste à identifier et à évaluer les risques qui pourraient impacter les filiales du groupe et s’assurer de la bonne application des standards de gestion de L’Oréal.  Au sein de son équipe, il travaille sur un large spectre de problématiques (politique commerciale, logistique, stocks, trésorerie, achats, comptabilité…) mais aussi sur les approches comptables, les méthodes pour les membres du top management du groupe. Ils voyagent 6 fois par an et restent 1 mois dans un pays.

 

  • Pierre Antonio (93) / Directeur général (et fondateur) de TrustDesigner
    Depuis 2016, Pierre est le Directeur Général (et fondateur) de Trust Designer, éditeur de solutions d’authentification biométrique et mobile. Il a passé ses plus de 20 ans de carrière dans les domaines liés à la carte à puce. Tout d'abord en tant qu'ingénieur support international de la ligne de produit GAB/DAB de Bull CP8, il a ensuite occupé en tant que consultant divers postes de direction de projet ou responsable marketing pour des sociétés comme la SNCF, Bouygues Telecoms, Caisse d'Epargne, Casino ou Accor. En 2005 il rejoint l'éditeur de solutions monétiques Jware Technologies en tant que directeur commercial. En novembre 2011, Pierre à rejoins Natural Security pour mettre en place et diriger l'activité de Business Development et participer à la création de la Natural Security Alliance pour laquelle il intervient régulièrement dans des conférences internationales.
    https://www.linkedin.com/in/pantonio/

 

  • Malak Bennani (16) / Etudiante Master Essec
    Tout juste ingénieur et actuellement étudiante du mastère spécialisé Gestion des Achats internationaux à l’ESSEC, elle s’est toujours intéressée à plusieurs domaines technologiques ou commerciaux, et a développé grâce à ses précédents stages dans le secteur des télécommunications et le secteur bancaire un sens de l’anticipation, de la rigueur, du résultat et du contact. Curieuse et ouverte d’esprit, elle s’est dirigée vers l’option Réseaux et Télécoms en 3ème année et ambitionne d’obtenir une double compétence en tant qu’ingénieur-acheteuse, un métier rigoureux et très riche en relationnel. Malak effectue son alternance dans le cadre du mastère spécialisé dans le domaine du luxe, tout en gardant un pied ancré dans le secteur de l’ingénierie en en tant qu’acheteuse IT, Digital et Télécoms chez le groupe LVMH.

 

  • Guillaume Chatalic (10) / Ingénieur électronique hardware chez BioSerenity
    Diplômé en 2010, Guillaume a effectué son stage de fin d’étude au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives à Saclay dans le domaine de la sureté nucléaire. Il commence ensuite sa carrière au sein du même organisme, mais cette fois à Grenoble, où il occupe le poste d’ingénieur électronique hardware pour le développement de capteurs portés sur la personne. Il revient en région parisienne en 2012 en tant qu’Ingénieur Système pour le développement d’implants médicaux dédiés au traitement de l’insuffisance cardiaque au sein de la société italienne SORIN (devenu LivaNova). Début 2016, il intègre la start-up BioSerenity, hébergée dans les locaux de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière. Chez BioSerenity, il est en charge de projets de développement électronique pour des vêtements connectés dédiés au diagnostic médical.

 

  • Stéphane Derenty (09) / Hardware Validation and Verification Engineer chez Capsule, a Qualcomm Life company
    Stéphane est attiré par l’électronique et le domaine médical bien avant d’entrer à l’Ensea et il a su combiner ses passions pour en faire son métier. Diplômé en 2009 et suite à son PFE, il a intégré Diagnostica Stago, leader sur le marché du diagnostic de l’hémostase, comme Ingénieur d’études en électronique hardware où il conçoit et développe des cartes électroniques. En 2013, il rejoint Capsule Technologie, devenue une filiale du groupe Qualcomm, en tant qu’Ingénieur V&V hardware. Dans cette société basée à Paris et qui occupe le premier plan au niveau mondial dans la connectivité médicale, il est en charge de la vérification et de la validation des équipements du parc hardware, et assure également la gestion de projets de développement de nouveaux produits.

 

  • Antoine Dufour (08) / Chef de projet transverse chez Fnac-Darty
    Diplômé en 2008, Antoine commence sa carrière en SSII en tant qu'ingénieur qualité et travail pour le Ministère de l'Enseignement supérieur. Il évolue pour devenir également analyste fonctionnel jusqu'à encadrer une petite équipe d'analyste et de testeurs.
    En 2012, il commence une mission à la Fnac en tant que chef de projet pour des applications mobiles puis prend en charge la gestion du portefeuille de projet autour des produits numériques ebook, musique en streaming, logiciels en téléchargement.
    En 2014, il est embauché par la Fnac et contribue toujours à l'élargissement de la gamme de produits numériques (VOD) jusqu'en 2016 où il prend en charge la direction des projets e-commerce internationaux Belgique et Suisse.
    Depuis 2017 dans le cadre de la fusion entre Fnac et Darty, il a en charge la direction des projets de convergence des Marketplaces ainsi que de la gestion des données en temps réel pour le e-commerce.

 

  • Jacques Dumarest (81) / Image Processing Principal Engineer
    Promotion 1981, 30 ans d’expérience en traitement d’images. Après son diplôme et un stage aux US, Jacques rejoint le service R&D de Hewlett-Packard à Grenoble. Recherchant une expérience dans le domaine du traitement d’image, il quitte HP pour une startup : Getris-Images, ou il prend la responsabilité des développement hardware des systèmes d'image de synthèse. Puis il rejoint une PME développant des systèmes de vision pour le contrôle industriel. Après ces deux expériences, Jacques revient vers un grand groupe : STMicrolectronics ou il travaille sur de multiples projets : décodeurs vidéo, circuits pour DVD. Ce sera l’occasion de travailler trois ans aux Etats-Unis (Chicago) pour assurer l’introduction des décodeurs de TV HD. A son retour en France, il prend la responsabilité de l’équipe architecture hardware des « Application Processeur » pour téléphone avant de rejoindre la division Imaging (camera) ou il sera responsable du développement de "proof of concept". Depuis cinq ans, il est responsable des développements de traitement d’image dans une startup Norvégienne : poLight qui fabrique des lentilles déformables pour autofocus.

 

  • Bertrand Guillot (09) / Ingénieur Intégration chez Ansaldo STS France
    Diplômé en 2009, Bertrand trouve son premier poste chez Medasys comme développeur logiciel pour un prototype développé dans le cadre d’un projet de recherche européen. Après un an et demi, il intègre l’équipe qui développe les interfaces logicielles du progiciel de gestion patient de l’entreprise. Fin 2012, Bertrand décide de réorienter sa carrière vers l’électronique embarquée et rejoint Systerel en tant que développeur sur embarqué. Après quelques mois, il commence une mission de développement au forfait pour Ansaldo STS, puis intègre les locaux d’Ansaldo pour un an en prestation pour réaliser l’intégration du logiciel développé sur la plateforme cible, puis du reste de la plateforme. En 2014, Bertrand eccepte une proposition d’embauche d’Ansaldo STS en tant qu’ingénieur intégration sur les calculateurs d’enclenchement sol pour les lignes classiques et grande vitesse. Il travaille aujourd’hui au sein de l’équipe qui développe et assure la maintenance des calculateurs pour des clients en France et à l’export (Corée du Sud, Maroc, Espagne, Angleterre, ...).

 

  • Alexis Hervé (06) / Senior Director - Program Management chez GE Digital 
    Après un double-diplôme avec l'université américaine GeorgiaTech, Alexis Hervé a rejoint GE Energy en suivant le programme de leadership ITLP avec 3 postes de responsables de projet informatique à Belfort, Atlanta et Florence. Il a ensuite suivi un cursus d'audit interne pendant deux ans avec GE Corporate, avec 6 audits IT & Finance de 4 mois dans les domaines des services financiers, du financement central du groupe, et enfin au sein du département Ressources humaines Corporate. Depuis 2010, Alexis est revenu en région parisienne, avec un poste de 4 ans chez GE Healthcare en tant que responsable IT de programmes commerciaux, en charge du développement & déploiement de Siebel CRM en Europe, Inde, Afrique, Moyen-Orient et ensuite l'intégration de SalesForce.Com. En janvier 2015, Alexis a été nommé responsable de l'intégration IT chez GE Power pour l'acquisition d'Alstom Power. Il a rejoint en 2016 la direction technologique (CTO team) pour mener le programme de simplification du portefeuille applicatif du groupe et recréer un lien entre les services informatiques partagés centraux et les entités business.

 

  • Fabien Le Du (97) / Directeur R&D chez Morpho
    Diplômé en 1997, Fabien commence sa carrière chez Schlumberger comme Ingénieur développement logiciel dans le domaine de l’embarqué. En 2000, il prend en charge le développement des Programmes Bancaires pour la zone EMEA et fait ses premières armes en pilotage de projets, puis en gestion d’équipe. En 2008, il rejoint la société Morpho en tant que Chef de produits afin de développer les produits Cartes bancaire sans contact. A la suite du pilotage d’une équipe internationale dans le cadre du développement d’un produit NFC, il devient responsable R&D en 2013 où il gère actuellement une équipe de 160p réparties entre la France et l’Inde.

 

  • Harald Lepesant (90) / Customer Service Manager à la Société Générale
    Diplômé en 1990, Harald a débuté sa carrière au sein de la R&D Grands Systèmes d’Alcatel Business Systems. Dans cette division en charge du développement des autocommutateurs téléphoniques pour les grandes entreprises, il contribue au développement logiciel du produit et assure rapidement des fonctions de support lors des premières mises en exploitation. Après différentes expériences au sein du groupe, Harald prend, en 2000, la direction du Support Europe pour les produits data d’Entreprise. En relation avec la R&D des produits aux US, ses équipes assurent le support pour toute l’Europe des équipes de maintenance déployées localement. A l’occasion d’une réorganisation interne, Harald prend le poste d’adjoint au responsable d’exploitation du réseau siège de la Société Générale dans le cadre d’un contrat d’infogérance remporté par Alcatel pour le déploiement et l’exploitation d’un réseau couvrant environ 45 bâtiments et 40000 utilisateurs. Au cours de cette expérience, en plus de l’animation de l’équipe sur site, Harald assure le suivi financier et les évolutions contractuelles induites par les changements de périmètre.
    En 2005, il est recruté par Sopra Group en tant que Directeur de Production de l’Agence Téléservices. Un changement de monde puisque cette agence est responsable de l’infogérance des Systèmes d’Information RH ou comment garantir la réalisation de près de 100 000 bulletins de paie tous les mois. En 2009, il est recruté par ACONTIS pour intervenir à nouveau à la SOCIETE GENERALE. Entre 2010 et 2015, Harald pilote pour la SG plusieurs chantiers de transformation, souvent autour de l’exploitation des réseaux, intégration de filiales, transfert d’activités en Inde, renégociations de contrat, … et il est embauché par la SG en mai 2013.
    Depuis Juin 2015, il intervient sur différents postes transverses - En tant que Global Contract Manager pour le pilotage des partenariats avec les principaux fournisseurs de son département et l’animation de la communauté des responsables de contrat du périmètre, puis Customer Service Manager pour la relation avec les métiers de la banque à l’international. En parallèle, il a piloté des projets de réorganisation au sein de son département.
    Investi depuis toujours dans le monde associatif, Harald est notamment membre délégué de l’Association des ingénieurs ENSEA.

 

  • Jordan Michalet (14) / Responsable intégration validation chez MBDA
    Sorti de l’école en 2014, Jordan commence sa carrière comme consultant chez Alten SA. Il réalise alors une première mission d’un an chez PSA en tant qu’ingénieur intégration validation des architectures électriques et électroniques. Lors de ce poste, il s’occupe de mettre à jour les plans de tests afin de valider l’architecture ainsi que le fonctionnel de différents véhicules du groupe. Après cette première mission, il passe côté conception en réalisant une mission d’un peu plus d’un an en tant qu’architecte systèmes toujours pour le compte de PSA. Il conçoit alors l’architecture et les documents de conception nécessaires pour les équipes équipements. En mai 2017, il quitte Alten SA pour rejoindre MBDA comme responsable intégration validation où il s’occupe de la validation de l’intégrité et du fonctionnel d’un calculateur central d’un missile antinavire.

 

  • Damien Moubêche (07) / Manager, Market Product Management, Mastercard France
    Diplômé en 2007, Damien commence sa carrière chez Oberthur Technologies en tant que support technique pour les produits de carte de paiements et de transports. Il évolue rapidement en tant que technical marketing engineer en support des projets de paiement mobile. En 2010, il devient chef de produit pour les cartes d’identité électronique et la biométrie toujours chez Oberthur Technologies avant de s’expatrier à Londres en 2011. Il rejoint alors Mastercard en tant que responsable produit pour le paiement mobile. En 2012 il est recruté par Safran Identity and Security (ex-Morpho) en tant que chef de produit applications NFC. En 2013 il retourne chez Mastercard et évolue en 2015 en rejoignant les équipes produits pour le marché européen en charge des nouveaux paiements digitaux d’abord à Londres puis ensuite à Paris depuis juin 2016. Depuis janvier 2017 il est en charge des produits de paiement digital pour le marché français.

 

  • Arnaud Pasquet (15) / ingénieur R&D chez Cityzen
    Diplômé en 2015, il a débuté sa jeune carrière en tant qu’ingénieur R&D en traitement du signal au sein de la start-up Cityzen Sciences. C’est dans cette jeune entreprise innovante qu’il réalisa son projet de fin d’étude aussi passionnant qu’enrichissant. 2 ans et demi après, Arnaud vient tout juste de quitter cette start-up pour rejoindre très prochainement la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour le Ministère des Armées où il sera chargé d’expertise et d’évaluation au sein de la division des systèmes d’information opérationnels.

 

  • Olivier Rocci (i04) / Directeur de projets à la DGA
    Olivier a commencé sa carrière chez Nexter Systems en 1994 après un diplôme de l’Ecole technique normale des armements terrestres en formation initiale (1994). Il exerce en France et au Moyen-Orient plusieurs responsabilités dans la maintenance, la formation et le Soutien logistique intégré dans le domaine des véhicules blindés. En 2004, il est diplômé de l’Ensea en formation continue et c’est en 2006 qu’il rejoint la DGA pour prendre la responsabilité du soutien des programmes satellites SYRACUSE III, Cosmo-SkyMed, SAR Lupe et Pléiades. Après avoir assuré les fonctions de coordinateur des activités de soutien et de services pour la France sur le programme international A400M à partir de 2009, il devient directeur de projets interopérabilité des systèmes d’information opérationnels à la DGA à partir d’octobre 2015.

 

  • Flavien Sindou (17) / Ingénieur R&D chez BioSerenity
    Récemment sorti d’école (Promo 2017) Flavien a effectué son stage de fin d’études en tant qu’assistant chef de projet chez BioSerenity. Suite à cette expérience il a été embauché en tant que qu’ingénieur R&D, chargé du développement de capteurs pour des vêtements connectés dédiés au diagnostic médical.

 

  • Jean-Frédéric Soria (90) / Ingénieur conseil indépendant – gérant de SORIA-BET Bureau d’études techniques en génie électrique bâtiment
    Diplômé en 1990 – option Mesure et Instrumentation Biomédical, Jean-Frédéric a débuté par un bref passage dans l’échographie chez DIASONIC SONOTRON en région parisienne, puis dans génie biologique et médical hospitalier au CHU d’Orange avant d’aborder la conception lumière au BET DARAGON CONSEIL en région Toulonnaise – une illumination !
    en 1996 il rejoint la région grenobloise et un grand constructeur de matériel d’alarme incendie CHUBB au sein du bureau d’études de son agence Isère sur des projets d’équipement SSI de grande envergure (centre commerciaux, clinique, Hôpitaux, Collège, lycée de 1996 à 2000 car pas de feux sans fumée !)
    En 2000 il participe à la création d'un Bureau d’étude indépendant en génie électrique bâtiment le CABINET ROSTAIN ET COSTE ou il évolue de chargé d’étude à chef de projet sur des opérations de construction, rénovation bâtiment en région Rhône Alpes : Ecole, Gymnase, Crèche, Salle Polyvalente et festive, Mairie, Projet tertiaire de bureaux, Magasins, Projet résidentiel privé et public.
    En 2012 il poursuit cette activité en nom propre en créant une SARL à Grenoble - SORIA -INGENIEUR CONSEIL regroupant les compétences d’études dans les domaines des courants forts et des courants faibles et assurant également des missions de coordination des systèmes de sécurité incendie.
    www.soria-bet.com
    Jean-Frédéric est également impliqué dans la vie associative et culturelle locale, membre de l’association « la basse-cour » il a été pendant 3 ans membre du Comité d’Administration de ce café-théâtre associatif grenoblois. Il est également membre actif de l’association « Dauphylactere » qui porte le festival de Bande dessinée de Grenoble organisé annuellement au mois de Novembre
    enfin en tant que membre ambassadeur ENSEA Alumni il anime le réseau local des ingénieurs ENSEA en région Rhône Alpes Auvergne et organise des rencontres en région (Lyon, Annecy St Etienne, Grenoble).

 

  • Guillaume Steinmetz (07) Business Manager France chez ROMO Wind
    Diplômé de l'ENSEA en 2007, et souhaitant apporter une contribution positive au monde qui l'entoure, Guillaume Steinmetz démarre sa carrière dans l'industrie éolienne, en tant que support technique pour la mise en service des parcs éoliens, chez Nordex GmbH en Allemagne. Il apporte par la suite, dès 2009, les connaissances techniques ainsi acquises au département Ventes de Nordex France, à Paris. Approché par un chasseur de têtes, il est recruté en 2011 pour occuper le poste d'ingénieur des ventes chez Siemens Wind Power, toujours à Paris. Depuis fin 2015, il s'est lancé dans un nouveau challenge: lancer les activités en France de la société ROMO Wind.

 

  • Adil Teffal (17) / Ingénieur en architecture Electrique et Electronique véhicule chez Renault
    Diplômé de l'ENSEA en mars 2017 et de la TU Munich en 2016 (dans le cadre du double diplôme ENSEA/TUM), Adil travaille depuis quelques mois chez Assystem. Il occupe le poste d'ingénieur en Architecture Electrique et Electronique Véhicule chez Renault.

 

  • Anne-Marie Tousch (06) / Chercheuse en machine learning chez Criteo
    En parallèle de sa troisième année à l'ENSEA, Anne-Marie a fait le master SIC, ce qui lui a donné la possibilité de s'ouvrir sur le monde de la recherche. A ce moment-là, ouverte à tout, elle savait juste qu'elle ne ferait plus d'électronique, mais plutôt de l'informatique et des maths, en entreprise ou dans le monde académique. Elle a effectué son stage de fin d'étude dans un laboratoire du CEA, en traitement d'image pour des applications robotique et a ensuite décidé de faire une thèse à l'ONERA, en reconnaissance d'image cette fois-ci, ce qui rajoutait la composante apprentissage. Elle était aussi la moitié du temps dans un laboratoire de l'école des Ponts, où était son directeur de thèse et où elle était encadrée par un statisticien. Elle a donc pu tester l'enseignement en donnant les cours de C++ de première année dans cette école.
    En 2010, elle obtient son doctorat et souhaitait travailler en entreprise pour faire de la recherche "utile". Elle a ainsi passé 4 ans 1/2 dans une startup qui est passé d'une dizaine à plus de 30-40 employés dans l'intervalle. Alors qu'elle cherchait à partir, elle a été contactée par Criteo pour un poste de chercheuse en machine learning. Anne-Marie reconnaît que c'est "grâce à l'ENSEA qu'[elle a] fait du machine learning avant que ce soit un buzzword".
    https://www.linkedin.com/in/annemariet/