Connexion

Association des ingénieurs

Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications

Ateliers Carrières

Tout au long de l'année, l'Association organise des Ateliers Carrières pour soutenir les diplômés dans leur développement professionnel tout au long de leur carrière.

Elle propose ainsi un cycle de conférences autour de diverses thématiques professionnelles telles que les négociations de contrat, l'entretien d'embauche ou des thématiques techniques comme la biométrie, l'avion électrique,...

Consultez les prochains rendez-vous dans l'agenda des prochains ateliers  !

 

Les précédents Ateliers

Parmi les ateliers Carrières organisés par l’Association des ingénieurs ces dernières années :

L’innovation au cœur de nos vies, l’exemple de la biométrie
Passionné par l’innovation ou simplement curieux ? L’objectif de cet Atelier était de vous proposer un éclairage nouveau sur l’innovation au travers du prisme d’un domaine en pleine effervescence : la biométrie. L’Atelier était animé par Stanislas Brozyna ingénieur chez Safran Morpho, groupe français leader mondial dans le domaine de la biométrie.

Travail sous influence, comment ne pas tomber dans le piège
Prévenir les comportements dépendants liés à la pression en milieu professionnel (culte de la performance, etc.) ; mieux comprendre les engrenages ; bénéficier de conseils pour s’en sortir.
Des représentants des associations Narcotiques Anonymes et Alcooliques Anonymes sont intervenues à l’ENSEA.

Réforme de la formation professionnelle
Réformée en profondeur par la loi du 5 mars 2014, la formation professionnelle doit contribuer à sécuriser les parcours professionnels et à faire de la formation un investissement de compétitivité.
Les participants ont pu assister à une analyse critique de la loi par Cyril Parlant & Axelle Moreau, avocats en droit du travail au sein du cabinet d’avocats Fidal et experts en formation professionnelle.

Certification d’ingénieur
Ingénieurs experts auprès des tribunaux ; ingénieurs en génie civil, informatique, robotique, mécanique, production, qualité, organisation du travail... Actuellement, 49 fonctions sont concernées par la certification. Un atout pour gagner en crédibilité auprès des employeurs et des clients et fournisseurs ! Ingénieurs & scientifiques de France (dont l’Association des ingénieurs de l’École est membre) organisait un atelier gratuit sur le sujet, avec la participation de la Société nationale des ingénieurs professionnels de France.

Échec professionnel : comment rebondir
L’échec est souvent un moment douloureux. On nous apprend à réussir, mais rarement à gérer un échec. Lorsque cet échec est professionnel ou entrepreneurial, avec des conséquences potentielles pour d’autres collaborateurs, des clients ou des fournisseurs, il n’est pas simple de franchir cette étape et de repartir. La difficulté peut sembler encore plus grande à l’étranger, dans un cadre parfois inconnu, voire hostile.
Animé par l’association 60000 Rebonds, cet atelier avait pour but d’aider, à travers des témoignages, à savoir comment rebondir après un échec entrepreneurial et, par extrapolation, après un échec professionnel, que ce soit en France ou à l’étranger.

Construire un projet international
Dans le cadre de la « Semaine internationale », table-ronde organisée par le service des relations internationales de l’ENSEA à destination des étudiants de l’École. Quatre ingénieurs ENSEA témoignent de leur expérience hors des frontières françaises : Larbi Drif (10), Ingénieur systèmes offres, Thales International Middle East, Nicolas Faralli (04), Software engineer Tests, Google, Zahir Goudjil (90), Project design authority System engineering, Thales C&S, et Thierry Moncoutié (90), Chef de projet Marketing produit logiciel, Lectra

Sécurité des données personnelles et de l’entreprise
Rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale auprès du Premier ministre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information (Anssi) abordera les différents aspects de la sécurité des données.
À noter : cette agence gouvernementale a manifesté son intérêt pour le profil ingénieur ENSEA. 28 stages et 67 postes étaient ouverts au recrutement en août 2014.

Management en contexte difficile
Dans une société de plus en plus éclatée, des entreprises innovent en choisissant d’allier performance économique et approche solidaire. Exemples d’entreprises qui ont choisi de développer leurs services en appliquant des principes de l’innovation sociétale.
Avec Christel Koehler, consultante en stratégie éthique & solidaire.

Coaching à la recherche d’emploi
Comment bien établir son projet professionnel, identifier ses forces et ses faiblesses... ce sont quelques unes des questions qui seront abordées. Sans oublier comment utiliser au mieux les outils mis à disposition par l’Association des ingénieurs de l’ENSEA (les offres d’emploi en ligne, des conseils sur vos CV...) et, bien sûr, un réseau de plus de 6000 ingénieurs.

Handicap et emploi
Entre 3 et 5 % des salariés en France sont handicapés. Notion de handicap pour l’entreprise, management d’un collaborateur handicapé, obligations de chacun et spécificités associées en matière de ressources humaines
Par Dominique Ivkovic, chargée de mission Handicap RH au sein du Conseil général du Val d’Oise.

Veille stratégique d’État
Où en sont nos concurrents, nos partenaires et leurs adversaires ? Explications sur les politiques publiques de soutien à la compétitivité, ainsi que la démarche d’influence d’ensemble conduite au service des entreprises.
Par Jean-Louis Tertian, chef du Département de l’analyse stratégique et de la prospective pour les ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce extérieur, du Redressement productif et de l’Artisanat, du commerce et du tourisme.

Consultant en société de services

Appréhender la relation client/prestataire, comprendre les différents types d’embauches (sur profil/sur projet) et les différents types de missions (forfait/consulting/régie), identifier les opportunités de carrière, savoir décrypter un package salarial.
Avec des diplômés de l’ENSEA et leur expérience en la matière.

Autoproduction musicale

"Nous", de Jérôme Bridonneau (93)

Les artistes sont des auto-entrepreneurs qui gèrent leur musique comme une entreprise. Témoignage sur le déroulement d’une auto-production : de l’écriture à la sortie dans les bacs, en passant par la protection juridique des créations, le marketing.
Par Jérôme Bridonneau (93), qui a sorti son album Nous en 2012.

La place des ingénieurs ENSEA vs. autres écoles
Suite à l’enquête socio-économique menée par Ingénieurs & scientifiques de France auprès de l’ensemble des diplômés d’écoles françaises, les résultats propres aux ingénieurs ENSEA et une comparaison avec les autres écoles.

Relations donneur d’ordre/fournisseur
Les fondamentaux et facteurs clés de succès dans la relation entre un donneur d’ordre et un fournisseur.
Avec des diplômés de l’ENSEA et leur expérience en la matière.

L’international, accélérateur de carrière pour un ingénieur ENSEA ?
Près de 10 % des diplômés de l’École travaillent hors des frontières de l’Hexagone). Retours d’expérience de diplômés de l’ENSEA, intérêts de passer par la case « international » pour sa carrière et conseils variés.

Relations contractuelles employeur / salarié
Déchiffrer un contrat de travail et connaitre les subtilités du droit du travail n’est pas toujours facile... Avec un point sur la rupture conventionnelle.
Par une consultante RH.

Comment travaille un cabinet de recrutement
Leurs méthodes de travail afin de mieux comprendre comment ils interagissent entre les recruteurs (leurs clients) et les candidats (vous !).
Par un chasseur de têtes.

Prise de parole en public
Conseils et meilleures pratiques pour captiver son auditoire lors d’une prise parole en réunion ou lors d’une conférence.
Par une ancienne avocate, devenue coach en prise de parole en public.